Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Monopoliser

Monopoliser
Nature : v. a.
Prononciation : mo-no-po-li-zé
Etymologie : Monopole. Dans le XVIe siècle, on disait monopoler, mais dans le sens d'exciter toute sorte de désordres. Condorcet a dit en 1775 monopolant, dans CHARMA, Condorcet, p. 75.

Voir les citations du mot Monopoliser

Monopoliser :

- Remettre entre les mains d'un seul. La constitution monopolisait l'éligibilité entre un petit nombre de citoyens.

- Posséder, vendre par monopole. Monopoliser le tabac.

Citations Monopoliser| Poèmes Monopoliser| Proverbes Monopoliser| Dicton Monopoliser

définition de Monopoliser  Certains sens des définitions (et peut-être la définition du mot Monopoliser) seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.