Définition Mois



Mois
Nature : s. m.
Prononciation : moî ; l's se lie : un moî-z entier
Etymologie : Wallon, meû ; Hainaut, mô ; bourg. mô ; prov. et esp. mes ; ital. mese ; du lat. mensis ; comparez le grec ; l'anglo-sax. môna ; le goth. mêna ; l'ancien haut-all. mânot ; l'allem. Monat ; l'angl. month ; le persan mâh ; le sanscrit mâsa, mois, de mâs, la lune. En grec, signifie aussi la lune. L'origine de masa, en grec, mensis, est dans ma ( a long), mesurer, la lune étant considérée comme mesurant le temps.

Voir les citations du mot Mois
Définition et signification du mot Mois

Mois

Définition du mot Mois : - Une des douze parties de l'année, dont chacune contient trente ou trente et un jours, excepté la seconde [février] qui est de vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et de vingt-neuf dans les années bissextiles.

Définition du mot Mois : - En général, espace de trente jours consécutifs, de quelque jour que l'on commence à compter. Le mois finira le douze de septembre.

Définition du mot Mois : - Le prix convenu pour un mois. Payer les mois d'une nourrice. Il doit un mois au maître de musique.

Définition du mot Mois : - Absolument, mois de grossesse d'une femme. Cette femme est dans son septième mois.

Définition du mot Mois : - Au plur. Les mois, se dit vulgairement pour désigner l'évacuation menstruelle ou les menstrues.

Définition du mot Mois : - Terme d'astronomie. Mois solaire, l'espace de temps que le soleil met à parcourir un des signes du zodiaque.

Définition du mot Mois : - Mois lunaire, l'espace de temps que la lune emploie dans son cours, depuis l'instant de sa conjonction avec le soleil jusqu'à l'autre conjonction, et qui est d'environ vingt-neuf jours, douze heures et quarante-quatre minutes. On dit aussi lunaison.

Définition du mot Mois : - Mois romains, les mois tels qu'ils étaient disposés dans le calendrier de Rome.

Définition du mot Mois : - Terme de droit canonique. Mois des gradués, les mois pendant lesquels certains bénéfices vacants sont affectés aux gradués (janvier, avril, juillet et octobre, ce sont les premiers mois de chaque trimestre).

Définition du mot Mois : - Mois entrant, se disait, dans les dates des anciennes chartes, des seize premiers jours d'un mois de trente et un jours et des quinze premiers jours d'un mois de trente jours. Mois sortant se disait des quinze derniers jours du mois ; et ces jours se comptaient en rétrogradant. Le troisième jour du mois sortant de septembre signifie le vingt-huit septembre.

Définition du mot Mois : - Mois sacré, se dit, chez les musulmans, des mois pendant lesquels la guerre est interdite.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mois



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mois
Citations mois | Poèmes mois | Proverbes mois | Dicton mois