Moins
Nature :
Prononciation : moin ; l's se lie : moin-z on a.... Au X
Etymologie : Wall. mon ; namur. moin ; messin, moué ; provenç. mens, menz, meins ; espag. et portug. menos ; ital. meno ; du lat. minus ; comparez le grec, le goth. mins, minz. Minus est le neutre de minor (voy. ). On remarquera, dans l'ancien français, la forme mes, qui concorde avec le préfixe mes....

Voir les citations du mot Moins
Définition et signification du mot Moins

Moins

Définition du mot Moins : - Adv. comparatif de peu, répondant à l'adverbe latin minus, opposé à plus et servant à marquer infériorité ou diminution. Parlez moins haut. Un peu plus, un peu moins.

Définition du mot Moins : - Ne.... pas moins, n'en.... pas moins, c'est-à-dire tout de même, nonobstant. Je suis souffrant, mais je n'en irai pas moins à la cérémonie.

Définition du mot Moins : - Moins que jamais, se dit pour exprimer une impossibilité absolue.

Définition du mot Moins : - Encor moins, se dit, après une première réponse négative, pour nier encore plus fortement dans une seconde réponse. Connais-tu cette femme, lui dit le visir ? Non, seigneur, lui répondit Dgerberi.

Définition du mot Moins : - Moins.... moins, plus.... moins, moins.... plus, se dit dans des phrases qui se correspondent.

Définition du mot Moins : - Le moins, superlatif de peu.

Définition du mot Moins : - Moins a certains emplois où il est adjectif, répondant à l'adjectif latin neutre minus.

Définition du mot Moins : - A moins de, loc. prép. À un prix au-dessous de (dans cette locution, moins joue le rôle d'adjectif). Je ne lui donnerai pas ce cheval à moins de mille francs.

Définition du mot Moins : - Moins, employé substantivement avec l'article le, la plus petite partie.

Définition du mot Moins : - Il se construit aussi comme substantif avec du, et se joint à plus ; la locution signifie d'une quantité plus ou moins grande.

Définition du mot Moins : - S. m. Terme d'algèbre. Un moins, trait horizontal qui est le signe de la soustraction ; ainsi dénommé parce qu'il se prononce moins. A-B, prononcez : A moins B.

Définition du mot Moins : - S. m. Terme d'imprimerie. Tiret long qui ordinairement sert à séparer des phrases ou à remplacer des mots qu'on juge inutile de répéter ; ainsi nommé parce qu'il a la forme du moins employé en algèbre.

Définition du mot Moins : - L'et tant moins, substantif composé, qui signifie la quantité, la somme qu'il y aura de moins sur une quantité à fournir, une somme à payer.

Définition du mot Moins : - Moins se combine avec quelques propositions pour former des locutions dans lesquelles il a grammaticalement un rôle de substantif.

Définition du mot Moins : - Du moins, loc. conj. qui sert à restreindre ; c'est un synonyme de au moins. Il est étourdi ; du moins il a bon coeur.

Définition du mot Moins : - De moins, loc. adv. De manque. Il y a dans ce sac dix francs de moins.

Définition du mot Moins : - En moins, à déduire. Vous compterez cela en moins.

Définition du mot Moins : - Rien moins que, voy. .

Définition du mot Moins : - Rien de moins, voy. . L'Académie n'a pas cette locution ; car, quand elle cite comme un exemple : il n'y a rien de moins vrai que cette nouvelle, elle se méprend ; ce n'est pas la locution rien de moins, c'est la locution rien de : il n'y a rien de moins vrai, rien de plus vrai.

Définition du mot Moins : - Terme d'administration militaire. Moins perçu, ce que l'on n'a pas reçu. Il y a tant de moins perçu.

Définition du mot Moins : - Moins enchérisseur, celui qui reste adjudicataire dans les adjudications qui se font au rabais (MASSÉ, 1766).


Votre commentaire sur la définition du mot

Moins



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur moins
Citations moins | Poèmes moins | Proverbes moins | Dicton moins