Définition Miséricorde



Miséricorde
Nature : s. f.
Prononciation : mi-zé-ri-kor-d'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. misericordia ; du lat. misericordia, qui vient de misereo, avoir pitié, et cor, cordis, coeur.

Voir les citations du mot Miséricorde
Définition et signification du mot Miséricorde

Miséricorde

Définition du mot Miséricorde : - Sentiment par lequel la misère d'autrui touche notre coeur. C'est un homme sans miséricorde.

Définition du mot Miséricorde : - Au plur. Actes de miséricorde.

Définition du mot Miséricorde : - La grâce, le pardon accordé à ceux qu'on pourrait punir.

Définition du mot Miséricorde : - La miséricorde de Dieu, la miséricorde divine, bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs.

Définition du mot Miséricorde : - Miséricorde ! par exclamation, marquant une extrême surprise, accompagnée d'une sorte de chagrin ou de regret.

Définition du mot Miséricorde : - Nom d'un petit poignard que les anciens chevaliers portaient de l'autre côté de l'épée, et qui leur servait à tuer leur ennemi après l'avoir renversé, s'il ne criait pas miséricorde.

Définition du mot Miséricorde : - Support en forme de cul-de-lampe pratiqué dans une stalle d'église, au-dessous du siége, et qui se relève avec lui.

Définition du mot Miséricorde : - Récréation ou aliments supplémentaires que l'on accorde aux religieux en certains ordres.

Définition du mot Miséricorde : - Terme de liturgie. Nom du 2e dimanche après Pâques, dont l'introït commence par le mot misericordia.

Définition du mot Miséricorde : - Religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde, ordre fondé en 1637 pour les filles de qualité peu fortunées.

Définition du mot Miséricorde : - Terme de marine. Ancre de miséricorde, vieux nom de la maîtresse ancre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Miséricorde



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur miséricorde
Citations miséricorde | Poèmes miséricorde | Proverbes miséricorde | Dicton miséricorde