Définition Midi



Midi
Nature : s. m.
Prononciation : mi-di
Etymologie : Mi (voy. ), et le lat. dies, jour ; norm. (Guernesey) mejeu ; bourg. et Berry, médi ; provenç. media, meidia, miegdia ; cat. mitdjie ; esp. mediodia ; port. meiodia ; ital. mezzodì.

Voir les citations du mot Midi
Définition et signification du mot Midi

Midi

Définition du mot Midi : - Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.

Définition du mot Midi : - Terme d'astronomie. Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien, et où commence le jour astronomique. Midi vrai, le temps où le soleil est réellement au méridien. Midi moyen, le temps où il serait midi, si, l'écliptique et l'équateur coïncidant, le soleil avait un mouvement uniforme.

Définition du mot Midi : - Un des quatre points cardinaux du monde qu'on nomme autrement le sud, et qu'on a à sa droite quand on regarde le point où le soleil se lève. Le vent du midi. Se tourner vers le midi.

Définition du mot Midi : - Les pays méridionaux. Les peuples, les productions du Midi (on met alors une majuscule). Voyager dans le Midi.

Définition du mot Midi : - Exposition qui est en face du soleil à midi. Mettre une serre au midi. Cet espalier est au midi, regarde le midi.

Définition du mot Midi : - Poétiquement et fig. Le midi de la vie, l'époque de la vie qui est entre l'enfance et la vieillesse.


Votre commentaire sur la définition du mot

Midi



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur midi
Citations midi | Poèmes midi | Proverbes midi | Dicton midi