Mettre
Nature :
Prononciation : mè-tr'
Etymologie : Bressan, betre ; wallon, mète ; provenç. metre ; espagn. meter ; portug. metter ; ital. mettere ; du lat. mittere, proprement envoyer.

Voir les citations du mot Mettre
Définition et signification du mot Mettre

Mettre

Définition du mot Mettre : - Faire occuper par quelqu'un ou par quelque chose un endroit déterminé. Mettre un cheval dans l'écurie. Mettre du bois dans la cheminée.

Définition du mot Mettre : - Terme de marine. Mettre à la mer, lancer un navire à l'eau.

Définition du mot Mettre : - Par extension, mêler quelque chose à une autre chose. Mettre de l'eau dans du vin. Mettre quelques gouttes de laudanum dans une potion. Mettre du sel dans un ragoût.

Définition du mot Mettre : - Reconduire jusqu'à un certain endroit.

Définition du mot Mettre : - Mettre dehors, congédier, renvoyer, en parlant d'un domestique, d'un employé, etc.

Définition du mot Mettre : - Placer dans un certain rapport de position. On m'a mis à côté de lui à table. Mettre un fardeau à terre. Mettre un écran devant le feu. Mettez vos livres avec les miens.

Définition du mot Mettre : - Fig. Il se dit des choses abstraites, intellectuelles, morales que l'on met comme on ferait de choses matérielles.

Définition du mot Mettre : - Ajouter à quelque objet une partie qui y manque. Mettre un manche à un balai Mettre le comble à un bâtiment. Mettre un fer à un cheval.

Définition du mot Mettre : - Mettre dans une certaine disposition physique, avec un nom de chose pour sujet.

Définition du mot Mettre : - Mettre, en parlant des personnes, envoyer, conduire en un lieu, y faire entrer, y établir. On me mit dans une belle chambre. Mettre un enfant au collége, dans un collége. Il a mis son fils chez le notaire.

Définition du mot Mettre : - En parlant de ce qui sert à l'habillement, à la parure, revêtir. Mettre sa chemise, son habit, son chapeau, etc.

Définition du mot Mettre : - En parlant des choses qui se mangent, les accommoder, les apprêter d'une certaine façon. Mettre une carpe au bleu, en matelote. Mettre un lièvre en pâté, des fruits en compote.

Définition du mot Mettre : - Placer, employer d'une certaine manière, en parlant d'argent. Mettre son argent à la caisse d'épargne, dans une manufacture, à fonds perdu.

Définition du mot Mettre : - Il se dit de ce qu'on écrit sur le papier, dans un livre. Il a mis cette remarque à la marge. Tite-Live a mis dans son histoire qu'on ne sait comment Romulus disparut.

Définition du mot Mettre : - Il se dit de certaines peines qu'on inflige. Mettre un homme en prison, au pilori, aux fers. Il fut mis à l'amende. Mettre un enfant en pénitence.

Définition du mot Mettre : - Fig. Employer, manifester, en parlant de qualités morales, intellectuelles. Mettre de la passion, de la colère dans une action. Mettre de l'âme, de l'expression dans son chant. Mettre du mystère dans sa conduite.

Définition du mot Mettre : - Fig. Sacrifier.

Définition du mot Mettre : - Mettre du temps, employer un certain temps. Il a mis deux heures à faire cette copie. Populairement. Ne mettre guère, n'être pas longtemps.

Définition du mot Mettre : - Mettre, construit avec un substantif sans article. Mettre fin, terminer. Mettre obstacle, s'opposer. Mettre remède, remédier.

Définition du mot Mettre : - Mettre, construit avec la préposition à. Mettre une ville à contribution. Mettre un homme à terre. Mettre à fin une entreprise.

Définition du mot Mettre : - Mettre avec, mettre au même rang.

Définition du mot Mettre : - Mettre dans, faire participer à, faire part de.

Définition du mot Mettre : - Mettre, avec la préposition de, faire participer à, faire entrer dans.

Définition du mot Mettre : - Mettre en, au sens physique, changer la disposition, la forme, l'état d'une chose. Mettre une chose en poussière. Mettre une vigne en espalier. Mettre une chambre en couleur. Le feu était trop ardent, on a mis cette viande en charbon. Mettre une armée en bataille, un régiment en ligne.

Définition du mot Mettre : - Mettre pour, regarder comme, prendre pour.

Définition du mot Mettre : - Mettre sur, faire parler.

Définition du mot Mettre : - Mettre bas, déposer à terre.

Définition du mot Mettre : - Mettre, se construit quelquefois avec l'infinitif d'un autre verbe, sans que cet infinitif soit précédé d'aucune préposition. Mettre sécher du linge. Mettre chauffer de l'eau, etc.

Définition du mot Mettre : - Mettre bien ensemble deux personnes, les réconcilier. Les mettre mal, les brouiller.

Définition du mot Mettre : - Terme de manége. Faire passer un cheval à un nouvel exercice. Ce cheval est propre à mettre aux airs relevés, aux courbettes.

Définition du mot Mettre : - Terme d'horticulture. Mettre un arbre à fruit, opération qui consiste à faire, par une taille appropriée, qu'un arbre produise plus tôt et plus abondamment que d'habitude.

Définition du mot Mettre : - Terme de métallurgie. Mettre en feu, commencer à allumer le fourneau.

Définition du mot Mettre : - Terme de construction. Mettre des pièces de bois en chantier, tracer sur ces pièces, d'après une épure, les lignes qui indiquent la manière dont on doit les tailler.

Définition du mot Mettre : - Mettre en cire, se dit du metteur en oeuvre qui pose sur un bloc de cire toutes les pièces d'un ouvrage, dans le sens où elles doivent être montées, afin de les souder.

Définition du mot Mettre : - Mettre, pris absolument et sans complément direct. Mettre sur table, poser les plats sur la table.

Définition du mot Mettre : - Terme de marine. Mettre à la mer ou en la mer, quitter le port ou la rade, et gagner la haute mer.

Définition du mot Mettre : - Se mettre, v. réfl. Occuper un certain lieu, avec un nom de personne pour sujet. Se mettre dans une baignoire. Se mettre au-dessus de quelqu'un.

Définition du mot Mettre : - Se mettre, s'habiller.

Définition du mot Mettre : - Se mettre en, recevoir une certaine disposition corporelle. Se mettre en repos, en mouvement. Se mettre en course, en route. Se mettre en sueur, en eau.

Définition du mot Mettre : - Fig. Se mettre à, désigne vaguement quelque situation, quelque occupation.

Définition du mot Mettre : - Se mettre dans, s'occuper d'une chose.

Définition du mot Mettre : - Se mettre avant à quelque chose, en parler longuement.

Définition du mot Mettre : - Fig. Se mettre sur, prendre une certaine manière, et aussi commencer à parler de.

Définition du mot Mettre : - Se mettre bien auprès de quelqu'un, gagner sa bienveillance, son amitié.

Définition du mot Mettre : - Populairement. Se mettre avec une femme, vivre maritalement avec elle.

Définition du mot Mettre : - Se mettre de, se joindre à, s'associer à. Se mettre d'une société, d'un complot.

Définition du mot Mettre : - Se mettre à fruit, se dit d'un arbre qui commence à porter des fruits sans le secours de l'art et à l'époque ordinaire.

Définition du mot Mettre : - Se mettre, être mis, occuper un certain lieu, avec un nom de chose pour sujet. Le poteau se mit au bout de l'allée.

Définition du mot Mettre : - Se mettre, se dit de choses qui font invasion, irruption. Les maladies se mirent dans l'armée.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mettre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mettre
Citations mettre | Poèmes mettre | Proverbes mettre | Dicton mettre