Métaphysique
Nature : s. f.
Prononciation : mé-ta-fi-zi-k'
Etymologie : Locution grecque tirée de ce qu'Aristote, venant à son traité de métaphysique qui est placé après les traités de physique, le commence par des termes grecs signifiant, après les choses naturelles.

Voir les citations du mot Métaphysique
Définition et signification du mot Métaphysique

Métaphysique

Définition du mot Métaphysique : - Partie de la philosophie, définie différemment suivant les différentes époques : dans l'antiquité, doctrine de l'être ou de l'essence des choses, considérée indépendamment des propriétés particulières ou des modes déterminés qui établissent une différence entre un objet et un autre ; selon Kant, l'inventaire systématique de toutes les richesses intellectuelles qui proviennent de la raison pure, c'est-à-dire des idées et des principes que l'intelligence tire de son propre fonds sans le concours de l'expérience ; enfin, de nos jours, science des principes, plus élevée et plus générale que les autres, de laquelle toutes les connaissances tiennent leur certitude et leur unité.

Définition du mot Métaphysique : - En un sens plus restreint, théorie des idées.

Définition du mot Métaphysique : - Se prend quelquefois en mauvaise part, pour désigner l'abus des abstractions. Il y a bien de la métaphysique dans ce traité de morale.

Définition du mot Métaphysique : - Les parties les plus élevées d'une science particulière, d'un art quelconque. La métaphysique du droit. La métaphysique des mathématiques.

Définition du mot Métaphysique : - Adj. Qui appartient à la métaphysique. La philosophie métaphysique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Métaphysique



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur métaphysique
Citations métaphysique | Poèmes métaphysique | Proverbes métaphysique | Dicton métaphysique