Définition Métal



Métal
Nature : s. m.
Prononciation : mé-tal
Etymologie : Provenç. metalh ; catal. metall ; espagn. metal ; ital. metallo ; du lat. metallum, que les étymologistes grecs tirent du grec signifiant, après, et du grec autre, parce que les filons se suivent l'un l'autre dans les mines.

Voir les citations du mot Métal
Définition et signification du mot Métal

Métal

Définition du mot Métal : - Corps opaques, pesants, qui se trouvent, dans la nature, associés à des substances terreuses ou entre eux, et qui constituent alors des composés connus sous le nom de mines. Les Grecs et les Romains ne connaissaient que sept métaux, l'or, l'argent, le fer, le cuivre, le plomb, l'étain et le mercure.

Définition du mot Métal : - Aujourd'hui la chimie, qui compte 49 métaux, ne peut les définir que d'une manière très générale, en disant que ce sont des corps simples, liquides ou solides, attaquables par l'oxygène ou par les acides.

Définition du mot Métal : - Métal de cloche, alliage de cuivre et d'étain qui sert à faire les cloches.

Définition du mot Métal : - Demi-métal, nom que les anciens chimistes donnaient aux substances métalliques cassantes et volatiles, comme l'arsenic, le bismuth, etc.

Définition du mot Métal : - En termes de blason, métaux, l'or et l'argent, qu'on représente par le jaune et le blanc.

Définition du mot Métal : - Terme d'alchimie. Métaux parfaits : l'or, l'argent ; métaux imparfaits : le plomb, l'étain, le mercure.

Définition du mot Métal : - Fig. Les quatre métaux, les quatre âges du monde, dits siècle d'or, siècle d'argent, siècle de cuivre, siècle de fer.


Votre commentaire sur la définition du mot

Métal



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur métal
Citations métal | Poèmes métal | Proverbes métal | Dicton métal