Définition Messe



Messe
Nature : s. f.
Prononciation : mè-s'
Etymologie : Provenç. messa ; catal. missa ; espagn. misa ; portug. missa ; ital. messa ; du lat. missa, sur l'origine duquel on a quelque doute. Les uns le font venir de l'hébreu missah, offrande ; mais l'opinion la plus probable est qu'il vient de missus, envoyé, renvoyé, soit qu'il s'agisse du renvoi des catéchumènes qu'on faisait sortir avant de commencer la célébration de la messe, soit qu'il s'agisse du renvoi de l'assistance quand la messe était finie : ite, missa est.

Voir les citations du mot Messe
Définition et signification du mot Messe

Messe

Définition du mot Messe : - Dans le langage de l'Église, le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ, suivant le rit prescrit. Le sacrifice de la messe. Célébrer la messe. Dire des messes pour quelqu'un, pour le repos de l'âme de quelqu'un.

Définition du mot Messe : - Messe basse, ou petite messe, celle qui se dit sans chant, et où les prières sont seulement récitées.

Définition du mot Messe : - Familièrement. Voilà une messe qui sort de la sacristie, voilà un prêtre qui sort de la sacristie pour aller dire la messe.

Définition du mot Messe : - La musique composée pour une grand'messe.


Votre commentaire sur la définition du mot

Messe



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur messe
Citations messe | Poèmes messe | Proverbes messe | Dicton messe