Définition Méridien



Méridien
Nature : s. m.
Prononciation : mé-ri-diin
Etymologie : Lat. meridianus, de meridies, midi, qui vient de meri, équivalent de med (dans medius, voy. ), et dies, jour. L'r pour le d est fréquent en ombrien et aussi en latin : ar-biter, pour ad-biter, ar-cessere pour ad-cessere, ar-fuerunt archaïque pour ad-fuerunt. Le méridien est ainsi nommé parce que, lorsque le soleil parvient à ce point du ciel, il est midi dans tous les endroits de la terre qui sont sous le même méridien.

Voir les citations du mot Méridien
Définition et signification du mot Méridien

Méridien

Définition du mot Méridien : - Cercle de la sphère passant par les deux pôles, par le zénith et par le nadir, et coupant l'équateur à angles droits.

Définition du mot Méridien : - Méridien magnétique, plan qui passe par le centre de la terre et par la direction de l'aiguille aimantée horizontale.

Définition du mot Méridien : - Terme d'architecture. Espèce de cadran solaire qui marque l'heure du midi par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne.

Définition du mot Méridien : - En physiologie, méridien se dit des différents arcs de la cornée. Le méridien le plus courbe de la cornée.

Définition du mot Méridien : - Terme de tapisserie. Méridien ou paumier, espèce de grande bergère avec large dossier et deux jouées de même hauteur servant de lit de repos, ainsi dite parce qu'on y fait la méridienne (voy. ce mot, n° 5).


Votre commentaire sur la définition du mot

Méridien



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur méridien
Citations méridien | Poèmes méridien | Proverbes méridien | Dicton méridien