Définition Mercuriale



Mercuriale
Nature : s. f.
Prononciation : mèr-ku-ri-a-l'
Etymologie : Mercure, en tant que donnant son nom au mercredi.

Voir les citations du mot Mercuriale
Définition et signification du mot Mercuriale

Mercuriale

Définition du mot Mercuriale : - Autrefois, nom d'une assemblée du parlement de Paris, qui se tenait le premier mercredi après la Saint-Martin, et le premier mercredi après la semaine de Pâques, où le premier président parlait contre les tromperies et les désordres qui se commettaient dans l'administration de la justice.

Définition du mot Mercuriale : - Aujourd'hui, nom des discours que les officiers du ministère public prononcent à la rentrée des cours et des tribunaux. Sa mercuriale fut applaudie.

Définition du mot Mercuriale : - Fig. Réprimande qu'on fait à quelqu'un.

Définition du mot Mercuriale : - S'est dit de certaines réunions de gens de lettres qui avaient lieu habituellement le mercredi. La mercuriale de M. Ménage, assemblée qui se faisait chez Ménage tous les mercredis.

Définition du mot Mercuriale : - Registres où les maires des communes constatent le prix des grains, foins et autres denrées semblables dans les marchés. Les juges dans les villes où il y a des marchés sont obligés, tous les jours de marchés, de faire écrire, sur un registre qui s'appelle mercuriale, par le greffier le prix de toutes sortes de graines, afin de servir dans l'occasion, Arch. des fin. mss. instr. sur la chambre des comptes de Paris, p. 32, 1701. Ce registre fut probablement ainsi nommé par allusion à la mercuriale des parlements.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mercuriale



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mercuriale
Citations mercuriale | Poèmes mercuriale | Proverbes mercuriale | Dicton mercuriale