Définition Médecine



Médecine
Nature : s. f.
Prononciation : mé-de-si-n'
Etymologie : Provenç. medecina, medicina, et aussi metzina, mezina ; espagn. et ital. medicina ; du lat. medicina, de medicinus (voy. ). À côté de medecine, il y avait aussi mecine ; medcine formé par suppression de l'i bref (voy. medciné, à l'historique de médeciner), d'où mecine.

Voir les citations du mot Médecine
Définition et signification du mot Médecine

Médecine

Définition du mot Médecine : - Art qui a pour but la conservation de la santé et la guérison des maladies, et qui repose sur la science des maladies ou pathologie. Faire, pratiquer la médecine. La faculté de médecine. Étudiant en médecine. Docteur en médecine.

Définition du mot Médecine : - Système médical. La médecine galénique. La médecine des Arabes.

Définition du mot Médecine : - Médecine agissante, celle qui fait usage tout de suite des moyens qui tendent à guérir ; par opposition à médecine expectante, celle des médecins qui ont pour principe d'attendre les opérations successives de la nature avant de se décider.

Définition du mot Médecine : - Médecine mentale, celle qui s'occupe des maladies de l'esprit.

Définition du mot Médecine : - Médecine légale, l'ensemble des connaissances médicales appliquées aux questions de droit, quand il faut constater l'état de santé physique ou morale d'un individu, et reconnaître les traces médicales que tel ou tel crime a pu laisser.

Définition du mot Médecine : - Médecine opératoire, l'étude, faite séparément, de tous les moyens de guérison autres que les médicaments internes et externes, c'est-à-dire par l'oeuvre de la main et par l'emploi des appareils.

Définition du mot Médecine : - Médecine vétérinaire, celle qui a pour objet la santé des animaux domestiques.

Définition du mot Médecine : - Médecine des gens du monde, médecine domestique, la pratique de la médecine par ceux qui, sans savoir rien en médecine, administrent des médicaments dans la maison ou aux pauvres à l'aide de livres et de formulaires.

Définition du mot Médecine : - Par extension, un remède en général.

Définition du mot Médecine : - Particulièrement, remède sous forme liquide ou solide qu'on prend pour se purger.


Votre commentaire sur la définition du mot

Médecine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur médecine
Citations médecine | Poèmes médecine | Proverbes médecine | Dicton médecine