Définition Mèche



Mèche
Nature : s. f.
Prononciation : mè-ch'
Etymologie : Wallon, mohe ; provenç. meca, mecha ; cat. mexta ; esp. et port. mecha ; ital. miccia ; angl. match ; du bas-latin myxa, qui vient du latin myxus, mèche ; en grec, c'est un champignon qui se forme à la mèche d'une lampe, proprement morve, par assimilation de la morve pendante au nez avec une mèche. Comparez le terme grec signifiant nez, et voy. .

Voir les citations du mot Mèche
Définition et signification du mot Mèche

Mèche

Définition du mot Mèche : - Cordon de coton, de chanvre, etc. imbibé d'huile dans les lampes, couvert de suif dans les chandelles. La mèche d'une lampe, d'un cierge, etc.

Définition du mot Mèche : - Matière préparée pour prendre aisément feu, linge demi-brûlé, amadou, etc. Il faut faire de la mèche pour votre briquet, celle-là ne vaut plus rien.

Définition du mot Mèche : - Corde faite d'étoupe broyée et sèche dont les canonniers se servent pour mettre le feu au canon, et les mineurs à une mine.

Définition du mot Mèche : - Morceau de sangle de fil grossier qu'on a trempée dans du soufre et dont on brûle un bout dans les tonneaux, soit pour enlever le mauvais goût du fût, soit surtout pour donner de la force au vin ; on s'en sert particulièrement pour les vins blancs.

Définition du mot Mèche : - Mèche d'une corde, partie intérieure, qui n'est presque pas tortillée.

Définition du mot Mèche : - Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée.

Définition du mot Mèche : - Terme de chirurgie. Petite bande de toile fine effilée sur les bords, ou bien faisceau de longs brins de charpie disposés parallèlement et liés ensemble au milieu de leur longueur, dont on se sert pour déterger des foyers purulents, pour entretenir une ouverture ou une fistule, etc.

Définition du mot Mèche : - Mèche de cheveux, bouquet de cheveux séparé, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Il lui donna une mèche de ses cheveux.

Définition du mot Mèche : - Terme de filature. Mèche de filasse, état dans lequel on présente la filasse aux machines pour en faire du fil.

Définition du mot Mèche : - Faire la mèche, se dit, chez les vermicelliers, pour couper les vermicelles en sortant du moule.

Définition du mot Mèche : - Mèche d'un villebrequin, d'un trépan, d'une tarière, etc. la partie de fer ou d'acier qui sert à percer.

Définition du mot Mèche : - Terme de marine. Mèche du gouvernail, la pièce principale du gouvernail, quand ce gouvernail est composé de plusieurs pièces.

Définition du mot Mèche : - Pièce principale d'une oeuvre de charpentage.

Définition du mot Mèche : - Partie d'une pierre à fusil qui est taillée en biseau et qui frappe sur la batterie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mèche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mèche
Citations mèche | Poèmes mèche | Proverbes mèche | Dicton mèche