Définition Me



Me
Nature : pron.
Prononciation : me
Etymologie : Lat. me, accusatif de ego. Moi et me sont identiques et ne diffèrent que parce que moi porte l'accent, tandis que me est proclitique.

Voir les citations du mot Me
Définition et signification du mot Me

Me

Définition du mot Me : - Me, régime direct ; il se place avant le verbe. Me voici, me voilà.

Définition du mot Me : - Me, régime indirect et signifiant à moi ; il se place avant le verbe. Vous me donnez un sage conseil.

Définition du mot Me : - Me, régime indirect, est quelquefois explétif et donne un peu plus de force à l'expression.

Définition du mot Me : - L'e muet s'y élide quand le verbe suivant commence par une voyelle ou une h muette. Vous m'avez secouru. Il m'honore.

Définition du mot Me : - Me se place avant la particule en. Vous m'en donnerez.

Définition du mot Me : - Me se place, par exception, après le verbe, lorsqu'il se trouve tout à la fois que le verbe est à l'impératif, que la phrase est affirmative et que la particule en suit immédiatement le pronom. J'ai besoin de sages conseils, donnez-m'en. Vous m'avez jeté dans l'embarras, faites-m'en sortir.

Définition du mot Me : - Quand, avec l'impératif, la phrase est négative, me reprend sa place avant le verbe. Ne m'en croyez pas. Ne m'y laissez pas. Ne me chassez pas. Ne me donnez pas d'argent.

Définition du mot Me : - Me se place avant y. Vous m'y attendrez. Je vous prie de m'y attendre. Je m'y en vas (et non je m'en y vas ; voy. ALLER, rem. 3).

Définition du mot Me : - Me, comme tous les pronoms en régime, se répète avant chacun des verbes dont il est le régime.

Définition du mot Me : - Dans les phrases où il y a deux verbes subordonnés l'un à l'autre, on place ordinairement le pronom me près du verbe qui le régit. On ne saurait me reprocher d'aimer la table. Du reste ce n'est pas une faute de dire : On ne me saurait reprocher d'aimer la table ; et on sait même que les écrivains du XVIIe siècle affectent de placer le pronom avant le premier verbe : Dans ce cas il faut consulter l'oreille.


Votre commentaire sur la définition du mot

Me



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z