Mauvais, aise
Nature : adj.
Prononciation : mô-vê, vê-z'
Etymologie : Bourg. mauvoy ; picard, maouais, mawais ; wallon, mâva ; namur. muaiz, fém muaije ; Hainaut, me, mey, mait, mouvais ; provenç. malvais ; ital. malvagio. Diez le tire du gothique balvavêsei, méchanceté, qui suppose un adjectif balvavesi, méchant, d'où balvais, changé en malvais, par l'influence de mal (de balu, mauvais, et visan, wesen, être ; comp. l'anglo-sax. balowîso, méchant, funeste) ; le changement de b en m fait difficulté ; cependant cette étymologie demeure très probable, vu la forme du reste du mot et le sens. Il faut se garder de confondre avec mauvais l'ancien adjectif malvé, esp. malvado, prov. malvat, mauvais, dont l'origine est ignorée : Nient malvée est la sue veie, Liber psalm. p. 20.

Voir les citations du mot Mauvais, aise
Définition et signification du mot Mauvais, aise

Mauvais, Aise

Définition du mot Mauvais, Aise : - Qui a quelque qualité désagréable ou nuisible, en parlant des choses tant physiques que morales. Mauvais vin. Mauvais goût. Mauvais habit. Mauvais chemin. Mauvaise action. Mauvaise habitude.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Qui ne remplit pas bien son office, en parlant de quelque partie du corps. Mauvaises jambes. Je ne puis me servir de ma mauvaise main.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Terme de marine. La mer est mauvaise, elle est très agitée.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Nuisible, qui cause du mal. L'air est mauvais en ce pays. Les excès sont mauvais à la santé. Le fruit est mauvais pour de certains estomacs.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Enclin à faire du mal, en parlant des personnes. Un mauvais homme. Une mauvaise femme.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Prompt à en venir aux coups, bravache. Mauvais garçon.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Qui n'a pas les qualités qu'il doit avoir. Mauvais parent. Mauvais père. Mauvais prêtre.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Malicieux, malin. Vous êtes bien mauvaise, tous vos propos sont des épigrammes.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Avec la négative, mauvais signifie souvent, assez bon, ou même fort bon, selon le ton qu'on y donne, et se dit également des personnes et des choses. Ce n'est pas un mauvais homme. Les vins ne sont pas mauvais dans ce cru. Ce n'est pas un mauvais écrivain. Ce n'est pas un mauvais ouvrage.

Définition du mot Mauvais, Aise : - S. m. et f. Mauvais, mauvaise, celui, celle qui est mauvaise.

Définition du mot Mauvais, Aise : - S. m. Ce qu'il y a de mauvais. Il y a du bon et du mauvais dans cet homme, dans cet ouvrage.

Définition du mot Mauvais, Aise : - Adverbialement. Sentir mauvais, exhaler une mauvaise odeur.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mauvais, Aise



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mauvais, aise
Citations mauvais, aise | Poèmes mauvais, aise | Proverbes mauvais, aise | Dicton mauvais, aise