Maternel, elle
Nature : adj.
Prononciation : ma-tèr-nèl, nè-l'
Etymologie : Prov. maternal, mayrenal : esp. maternal ; dérivé du latin maternus, qui vient de mater, mère.
Maternel, Elle :
- Qui est propre à la mère.
- Société maternelle, nom d'une association de femmes charitables dont le but est de recueillir des secours pour les femmes pauvres en couches.
- Côté maternel, ligne maternelle, la ligne de parenté du côté de la mère.
- Langue maternelle, la langue du pays où l'on est né.
Certains sens des définitions
(et peut-être la définition du mot Maternel, Elle) seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.