Définition Martingale



Martingale
Nature : s. f.
Prononciation : mar-tin-ga-l'
Etymologie : Espèce de chausse, nommée ainsi, selon Ménage, d'après les Martigaux, habitants des Martigues en Provence ; esp. martingala, cuissart ; ital. martingala, sorte de chausse.

Voir les citations du mot Martingale
Définition et signification du mot Martingale

Martingale

Définition du mot Martingale : - Chausses a la martingale, culottes dont le pont était placé par derrière ; c'est le sens ancien et primitif.

Définition du mot Martingale : - Par assimilation au pont de cette ancienne culotte, courroie simple ou bifurquée, qui, attachée par un bout aux sangles et par l'autre au-dessous de la muserole, empêche un cheval qui porte au vent de battre à la main.

Définition du mot Martingale : - Languette de buffle cousue à la giberne du fantassin.

Définition du mot Martingale : - Terme de marine. Arc-boutant placé au-dessous du mât de beaupré et à la tête de ce mât, et percé, à son extrémité inférieure, de deux trous, dans lesquels passent des cordages destinés à servir d'étais inférieurs au boute-hors de foc, que ses étais supérieurs tendent à redresser et à rompre (la martingale de marine dite ainsi par assimilation avec la martingale du cheval).

Définition du mot Martingale : - Fig. Terme de jeu. Action de porter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent ; locution tirée, par métaphore, de la bifurcation de la martingale des chevaux.

Définition du mot Martingale : - Terme de mépris appliqué à une femme.


Votre commentaire sur la définition du mot

Martingale



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur martingale
Citations martingale | Poèmes martingale | Proverbes martingale | Dicton martingale