Définition Marque



Marque
Nature : s. f.
Prononciation : mar-k' ; Chifflet, Gramm. p. 182, met en
Etymologie : Norm. merc, borne de pierre ; provenç. marca, marqua ; espagn. et portug. marca ; de l'allem. Mark, signe, borne ; comparez aussi le kymri marc, marque ; bas-bret. marz, marque, merka, marquer. Mark répond au latin margo et a un sens analogue.

Voir les citations du mot Marque
Définition et signification du mot Marque

Marque

Définition du mot Marque : - Signe servant à faire reconnaître. La marque des moutons de tel troupeau.

Définition du mot Marque : - Marque de la mer, trace qu'elle laisse sur le rivage.

Définition du mot Marque : - Empreinte que le gouvernement met sur toutes les marchandises assujéties à quelque contribution pour faire connaître qu'elles ont acquitté le droit. La marque de la douane.

Définition du mot Marque : - Chiffre, figure que les marchands et ouvriers mettent à leurs marchandises et ouvrages. La marque de la fabrique. La marque du fabricant, du marchand, de l'ouvrier.

Définition du mot Marque : - Instrument avec lequel on fait une empreinte sur de la vaisselle, sur du drap, etc. La marque pour marquer la vaisselle.

Définition du mot Marque : - Signe par lequel un homme qui ne sait pas écrire supplée au défaut de sa signature. Mettre sa marque au bas d'une pièce d'écriture.

Définition du mot Marque : - Impression que laisse sur le corps une lésion quelconque. Il a eu la petite vérole, il lui en reste des marques. Il a été frappé au front, la marque y est encore.

Définition du mot Marque : - Trace qu'un contact, qu'une action laisse sur un corps. Ces murs portent encore la marque du feu. La marque des roues est toute fraîche.

Définition du mot Marque : - Tache, signe que l'homme, l'animal apporte en naissant. Cet enfant avait cette marque en venant au monde.

Définition du mot Marque : - Ornement distinctif, signe de quelque dignité. Les faisceaux et la hache étaient la marque des grandes magistratures romaines.

Définition du mot Marque : - Fig. Distinction.

Définition du mot Marque : - Ce qu'on emploie pour se souvenir de quelque chose. Faire un noeud à son mouchoir pour servir de marque. Mettre une marque dans un livre.

Définition du mot Marque : - Au jeu, jetons qui servent à marquer les points ou les parties qu'on gagne.

Définition du mot Marque : - Jetons, fiches ou autres signes que l'on met au jeu, au lieu d'argent.

Définition du mot Marque : - Ancien nom du premier billet d'entrée donné au bureau des théâtres, par opposition à contre-marque qui est le second billet.

Définition du mot Marque : - Fig. Indice, présage, trace, impression, témoignage, preuve. C'est une marque de bonheur, de malheur. Le ciel rouge le soir au couchant est, au dire des paysans, une marque de vent pour le lendemain.

Définition du mot Marque : - Anciennement, lettre de marque, acte du gouvernement qui autorisait celui qui en était porteur à se faire justice lui-même aux dépens d'une nation ennemie ; ces lettres s'appelaient aussi lettres de représailles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Marque



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur marque
Citations marque | Poèmes marque | Proverbes marque | Dicton marque