Marmite
Nature : s. f.
Prononciation : mar-mi-t'
Etymologie : Lombard, marmita ; espagn. marmita, marmite. Origine inconnue. On tire l'espagnol de marmo, marbre, la marmite ayant été d'abord un vase de marbre ; mais cela est fort douteux. Du Cange a marmita ecclesiae, serviteur d'église ; mais la leçon n'est pas sûre, et ailleurs on trouve dans le même sens marotimus ; il serait peu sûr de fonder des conjectures là-dessus. Diez trouve le plus de vraisemblance soit dans l'opinion de Frisch, qui voit une onomatopée dans marmite, tirée du bouillonnement (marmotter), soit dans celle de Marina, qui le tire de l'arabe marmid, lieu où l'on cuit de la viande. Si l'on était sûr que le lombard et l'espagnol ne sont pas anciens, on pourrait les croire tirés du français, et admettre que le français lui-même, né vers le XIVe siècle, n'est qu'une application plaisante et figurée de l'ancien français marmite (voy. ) à un vase qu'on remplit d'eau, et qu'on a comparé au piteux aspect du marmiteux, du papelard.

Voir les citations du mot Marmite
Définition et signification du mot Marmite

Marmite

Définition du mot Marmite : - Vaisseau en terre ou en métal où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage.

Définition du mot Marmite : - Ce que la marmite contient. On leur distribua une grande marmite de soupe, de pois, de fèves.

Définition du mot Marmite : - Écumeur de marmite, écornifleur, parasite.

Définition du mot Marmite : - Marmite de Papin, vase de métal très épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l'eau à la plus haute température.

Définition du mot Marmite : - Marmite américaine, vase dans lequel on peut cuire des aliments à la seule vapeur et sans les plonger dans l'eau bouillante.

Définition du mot Marmite : - Ustensile pour brûler l'huile à faire le noir qu'emploient les imprimeurs en taille-douce.

Définition du mot Marmite : - Terme de géologie. Marmites de géant, creux arrondis, profonds, à parois lisses, qui se trouvent dans certaines roches dures.

Définition du mot Marmite : - Marmite de singe, nom vulgaire, à Cayenne, de quelques espèces de quatelé dont les singes mangent les graines.


Votre commentaire sur la définition du mot

Marmite



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur marmite
Citations marmite | Poèmes marmite | Proverbes marmite | Dicton marmite