Définition Marchepied



Marchepied
Nature : s. m.
Prononciation : mar-che-pié ; le d ne se lie jamais ; au
Etymologie : Marcher, et pied.

Voir les citations du mot Marchepied
Définition et signification du mot Marchepied

Marchepied

Définition du mot Marchepied : - Marche pour poser les pieds ; degrés plus ou moins nombreux qui conduisent à une estrade. Le marchepied du trône, de l'autel.

Définition du mot Marchepied : - Escabeau à deux ou trois degrés dont on se sert pour atteindre à quelque chose. Il faut un marchepied pour atteindre à ce rayon de bibliothèque.

Définition du mot Marchepied : - Petit meuble de salon, ordinairement rembourré, sur lequel on pose le pied quand on est assis.

Définition du mot Marchepied : - Marchepied de carrosse, la partie qui est devant le siége du cocher et sur laquelle il met les pieds.

Définition du mot Marchepied : - Terme de marine. Cordage tendu de chaque côté des vergues, pour servir d'appui aux pieds des matelots.

Définition du mot Marchepied : - Terme d'imprimerie. Espèce de pupitre cloué sur le plancher à l'endroit où les pieds de l'imprimeur s'arrêtent lorsqu'il tire le barreau.

Définition du mot Marchepied : - Fig. Moyen de parvenir à quelque chose de plus élevé. Cette place lui a servi de marchepied pour arriver au ministère.

Définition du mot Marchepied : - Petit chemin, moins large que le chemin de halage, et placé de l'autre côté de la rivière.


Votre commentaire sur la définition du mot

Marchepied



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur marchepied
Citations marchepied | Poèmes marchepied | Proverbes marchepied | Dicton marchepied