Définition Marbre



Marbre
Nature : s. m.
Prononciation : mar-br'
Etymologie : Bourguig. mâbre ; wallon, marm ; provenç. marme, marbre ; espagn. marmol ; portug. marmore ; ital. marmo ; du lat. marmor ; terme grec signifiant brillant : la pierre brillante.

Voir les citations du mot Marbre
Définition et signification du mot Marbre

Marbre

Définition du mot Marbre : - En général, nom donné à toute variété de calcaire à grains fins susceptible de poli, et qui par sa blancheur ou par ses couleurs plus ou moins vives peut être employé à la décoration des édifices ou dans l'ameublement.

Définition du mot Marbre : - Morceau de marbre taillé et poli. On a gravé cette inscription sur un marbre. Le marbre d'une commode, d'une cheminée. Placez un marbre sur ces papiers, de peur que le vent ne les disperse.

Définition du mot Marbre : - Absolument. Un marbre, une statue en marbre. Le plus beau marbre de ce musée.

Définition du mot Marbre : - Au plur. Marbres, des ouvrages de marbre, échantillons de différents marbres. Il y a de beaux marbres dans ce cabinet.

Définition du mot Marbre : - Pierre sur laquelle les imprimeurs posent les pages pour les imposer, et les formes pour les corriger.

Définition du mot Marbre : - Pierre qui sert à broyer les drogues et les couleurs.

Définition du mot Marbre : - Bloc sur lequel on allonge et on aplatit sous le marteau les tables d'étain de glaces pour les réduire en feuilles.

Définition du mot Marbre : - Terme de verrerie. Plaque de fonte sur laquelle l'ouvrier verrier roule la matière qu'il a cueillie.

Définition du mot Marbre : - Table de marbre, nom donné à trois juridictions qui siégeaient au palais, la connétablie, l'amirauté et les eaux et forêts, et dont les juges prenaient place autour d'une grande table de marbre.

Définition du mot Marbre : - Marbre artificiel, composition de gypse en forme de stuc, où l'on mêle des couleurs qui la font ressembler au marbre naturel.

Définition du mot Marbre : - Terme de peintre en bâtiment. Marbre feint, représentation des divers accidents du marbre.

Définition du mot Marbre : - Terme de relieur. Teinte qu'on donne aux reliures et qui imite les accidents d'un marbre.


Votre commentaire sur la définition du mot

Marbre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur marbre
Citations marbre | Poèmes marbre | Proverbes marbre | Dicton marbre