Définition Manne



Manne
Nature : s. f.
Prononciation : mâ-n'
Etymologie : Provenç. manna et mana ; espagn. mana ; ital. manna ; du latin manna ; grec, qui vient d'un mot hébreu, ou plutôt de deux mots hébreux, comme le montre le verset 15 du ch. XVI de l'Exode : Dixerunt ad invicem : Manhu, quod significat : quid est hoc ?

Voir les citations du mot Manne
Définition et signification du mot Manne

Manne

Définition du mot Manne : - Nourriture que Dieu fit tomber du ciel pour les enfants d'Israël dans le désert.

Définition du mot Manne : - Par extension, aliment qui est très abondant et très utile pour la nourriture du peuple. C'est une bonne manne, une vraie manne.

Définition du mot Manne : - Fig. et en style de dévotion. La manne céleste, la parole de Dieu.

Définition du mot Manne : - Par assimilation à la manne du ciel. Suc concret qui nous vient, par Marseille, de la Sicile et de la Calabre, où on le récolte sur une espèce de frêne (fraxinus ornus, L.), appelé vulgairement frêne à la manne. La manne est purgative.

Définition du mot Manne : - Manne de Briançon, manne très faiblement purgative, qui exsude spontanément du mélèze (pinus larix, L.), dans les environs de Briançon.

Définition du mot Manne : - Manne d'encens, farine d'encens qui se forme du froissement des grains, et qui reste dans les sacs où l'on a mis de l'encens.

Définition du mot Manne : - Ancien terme de chimie. Manne de Mercure, un sublimé fait avec le précipité par une double opération.

Définition du mot Manne : - Terme de minéralogie. Se disait d'une couche de terre qui recouvre la veine de métal, et par laquelle on peut reconnaître quel est ce métal. Manne d'or, manne de fer, etc.


Votre commentaire sur la définition du mot

Manne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur manne
Citations manne | Poèmes manne | Proverbes manne | Dicton manne