Manière
Nature : s. f.
Prononciation : ma-niè-r'
Etymologie : Bourguig. meneyre ; provenç. maneira, manieira, maniera ; espagn. manera ; portug. maneira ; ital. maniera. D'après M. Ch. de Rémusat, manière vient du latin scolastique maneria, maneries, qui ne paraît pas antérieur au XIIe siècle, auquel Abélard donnait le sens de genre, et que Jean de Salisbury, le trouvant nouveau, pense provenir du latin manere, demeurer : l'état qui demeure. Au contraire, Diez le tire du latin manus, main, par l'intermédiaire d'un anc. adj. français manier, provenç. manier, espagn. manero, ital. maniero, signifiant : qui est à la main. C'est la véritable étymologie. On lit dans Fl. et Blanchefl. V. 2579 : ....Quant il vint en la chambre maniere [qui était à la main] ; et dans RUTEBEUF, 218 : Quar nuls gens n'est mès maniere De l'autrui porfit porchacier, Se son preu n'i cuide chacier.

Voir les citations du mot Manière
Définition et signification du mot Manière

Manière

Définition du mot Manière : - Façon d'être, façon d'agir, procédé.

Définition du mot Manière : - Absolument. Façon d'agir habituelle. C'est sa manière. Il ne changera pas de manière.

Définition du mot Manière : - Manière de parler, expression, locution. Cette manière de parler est neuve, correcte, fort usitée.

Définition du mot Manière : - Manière de penser, le mode suivant lequel chacun pense. Nos manières de penser s'accordent. Je n'ai pas là-dessus la même manière de penser que vous.

Définition du mot Manière : - Manière de voir, le mode suivant lequel chacun apprécie les choses.

Définition du mot Manière : - Terme de philosophie. Manière d'être, manière selon laquelle est chaque personne, chaque chose.

Définition du mot Manière : - Espèce, apparence.

Définition du mot Manière : - Terme de peinture. Goût, façon, habitude prise par l'artiste dans le maniement du pinceau et dans les principales parties de la peinture qui sont l'invention, le dessin et le coloris. Gravure à la manière noire, procédé qui peut s'expliquer ainsi : on grène entièrement la planche à l'aide l'une très grosse roulette nommée berceau ; la planche ainsi préparée donnerait, au tirage, un noir sablé complet ; on trace ensuite le dessin ; avec un grattoir on enlève tout à fait le grené, par fins copeaux, partout où l'on doit avoir des blancs (lumières) ; et, avec un brunissoir, on atténue plus ou moins le grené partout où l'on veut obtenir des tons gris (demi-teintes) ; le brunissoir diminuant la profondeur des piqûres du berceau, ces piqûres prennent moins d'encre et donnent du gris au lieu de noir ; ainsi, après avoir établi une planche qui donnerait un tirage noir, on obtient les figures par retranchement ou diminution de cette teinte ; c'est exactement le contraire de la gravure en taille-douce.

Définition du mot Manière : - Par extension, il se dit du faire dans les ouvrages de littérature.

Définition du mot Manière : - Il se dit des écrivains, des peintres, des musiciens, pour indiquer différentes phases et transformations de leur talent. Ce tableau est de sa première manière. On distingue généralement trois manières dans l'oeuvre de Beethoven. Dans Meyerbeer il y a eu deux manières ; dans la première il était Italien.

Définition du mot Manière : - Absolument. Affectation, recherche, exagération.

Définition du mot Manière : - Au plur.

Définition du mot Manière : - Par manière de, loc. adv. Par une espèce de.

Définition du mot Manière : - D'une manière que, de telle manière que.

Définition du mot Manière : - De manière que, loc. conj. avec l'indicatif, indique que le fait est accompli. Vous faites les choses de manière que tout le monde est content.

Définition du mot Manière : - De manière à, loc. prép. avec le verbe à l'infinitif, si bien que. Il parla de manière à convaincre les juges de son innocence.


Votre commentaire sur la définition du mot

Manière



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur manière
Citations manière | Poèmes manière | Proverbes manière | Dicton manière