Définition Magistral, Ale



Magistral, ale
Nature : adj.
Prononciation : ma-ji-stral, stra-l'
Etymologie : Provenç. majestral, maestral. maistral ; espagn. maestral ; du lat. magistralis, de magister, maître (voy. ).

Voir les citations du mot Magistral, ale
Définition et signification du mot Magistral, ale

Magistral, Ale

Définition du mot Magistral, Ale : - Qui tient du maître.

Définition du mot Magistral, Ale : - Dans quelques églises cathédrales, on nommait prébende magistrale, celle qui, dans d'autres, portait le nom de préceptoriale.

Définition du mot Magistral, Ale : - Dans l'ordre de Malte, commanderies magistrales, celles qui étaient annexées à la dignité de grand maître.

Définition du mot Magistral, Ale : - Terme d'ingénieur. Ligne magistrale, le principal trait qu'on trace sur le terrain, ou sur le papier, pour représenter le plan d'une ville, d'une fortification.

Définition du mot Magistral, Ale : - Terme de pharmacie. Médicaments magistraux, ceux que le pharmacien ne doit préparer qu'au moment de la prescription et d'après l'ordonnance du médecin ; par opposition à ceux que l'on tient tout préparés, et qu'on nomme compositions officinales.

Définition du mot Magistral, Ale : - S. f. La magistrale, terme de fortification par lequel on désigne le couronnement de la maçonnerie de l'escarpe. Au saillant de ce bastion, la magistrale est à cinq mètres au-dessus du fond du fossé.

Définition du mot Magistral, Ale : - S. m. Le magistral, terme de métallurgie par lequel on désigne un mélange de sel marin, de sulfate et d'alun, qui sert à opérer l'amalgamation de certains minerais d'argent.


Votre commentaire sur la définition du mot

Magistral, Ale



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur magistral, ale
Citations magistral, ale | Poèmes magistral, ale | Proverbes magistral, ale | Dicton magistral, ale