Définition Machine



Machine
Nature : s. f.
Prononciation : ma-chi-n'
Etymologie : Lat. machina ; en grec, le terme est dérivé de engin. D'après Curtius, le terme grec se rapporte au sanscrit, mah, préparer, croître, magham, puissance, au gothique mag, je puis, mahts, puissance.

Voir les citations du mot Machine
Définition et signification du mot Machine

Machine

Définition du mot Machine : - Instrument propre à communiquer du mouvement, ou à saisir et prendre, ou à mettre en jeu quelque agent naturel, comme le feu, l'air, l'eau, etc. Une collection, un cabinet de machines.

Définition du mot Machine : - Terme d'économie politique. Nom donné à tout instrument, à tout outil même le plus simple dont l'industrie se sert. Une bêche est une machine.

Définition du mot Machine : - Terme de mécanique. Machine simple, celle qui consiste en un seul moyen d'augmenter l'action des forces. Le levier est une machine simple.

Définition du mot Machine : - Machines à vapeur, appareils mis en mouvement par la tension de la vapeur d'eau ou de tout autre liquide. Machine à basse, à haute pression.

Définition du mot Machine : - Machine-outil, nom donné à des machines qui servent d'outils et remplacent la main de l'ouvrier.

Définition du mot Machine : - Machine à mâter, machine établie sur le quai d'un port ou à bord d'un vieux navire, et dont la fonction est d'implanter les mâts sur les bâtiments, ou de les enlever de leurs places quand on veut les changer, les réparer ou les faire rentrer en magasin, JAL.

Définition du mot Machine : - Machine pneumatique, instrument propre à raréfier l'air dans un espace déterminé

Définition du mot Machine : - Machine pyrique, assemblage de pièces d'artifice disposées pour diriger la communication des feux.

Définition du mot Machine : - Chez les anciens, machines de guerre, instruments servant à lancer des traits, des pierres, etc. à battre en ruine les murs et à faire brèche, etc.

Définition du mot Machine : - Machine infernale, voy. .

Définition du mot Machine : - Tout assemblage de ressorts qui produisent des effets déterminés, sans transmettre une force au dehors. Une montre est une machine compliquée. Certains automates sont des machines fort ingénieuses.

Définition du mot Machine : - Machine animale, ou, simplement, machine, l'ensemble des organes composant le corps de l'animal, de l'homme.

Définition du mot Machine : - La partie de l'homme par laquelle il est machine.

Définition du mot Machine : - Poétiquement. La machine de l'univers, la machine ronde, l'univers ou seulement la terre.

Définition du mot Machine : - La machine de l'État, le gouvernement du pays.

Définition du mot Machine : - Dans les théâtres, moyens mécaniques employés pour opérer des changements de décoration, et exécuter d'autres opérations telles que le vol des génies, le mouvement des différents simulacres, etc.

Définition du mot Machine : - Fig. Intrigue, ruse dont on se sert dans quelque affaire.

Définition du mot Machine : - Ressorts qui font mouvoir les affaires.

Définition du mot Machine : - Les ressorts d'une composition littéraire.

Définition du mot Machine : - Grand assemblage de planches, de pierres, etc.

Définition du mot Machine : - Fig. Tout grand ouvrage de génie. L'église de Saint-Pierre de Rome est une étonnante machine. La cène de Paul Véronèse est une grande machine. La tragédie d'Héraclius est une grande et belle machine, Dic. de l'Acad.

Définition du mot Machine : - Enduit composé de cire blanche et de soufre, dont les cordonniers se servent pour blanchir les points du talon des souliers.


Votre commentaire sur la définition du mot

Machine



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur machine
Citations machine | Poèmes machine | Proverbes machine | Dicton machine