Définition Lune



Lune
Nature : s. f.
Prononciation : lu-n'
Etymologie : Picard, leune, lêne ; bourguig. leugne ; provenç. luna, lhuna ; catal. lluna ; espagn. et ital. luna ; portug. lua ; du lat. luna, syncope de Lucina, nom de Junon ou de Diane présidant aux accouchements ; Lucina vient de lucere (voy. ).

Voir les citations du mot Lune
Définition et signification du mot Lune

Lune

Définition du mot Lune : - Satellite qui tourne autour de la terre et qui l'éclaire la nuit. La lune est quarante-neuf fois plus petite que la terre, elle tourne autour d'elle en vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes ; elle en est éloignée, à son apogée, de quatre-vingt-onze mille quatre cent cinquante lieues, et, à son périgée, de quatre-vingt mille cent cinq. L'interposition de la lune entre la terre et le soleil.

Définition du mot Lune : - Lune se dit des phases ou différentes apparences qu'elle présente dans sa rotation autour de la terre. Le décours de la lune. Sur la fin de la lune. Au déclin de la lune. Le premier, le dernier quartier de la lune. Nouvelle lune. Pleine lune. La lune est dans son plein.

Définition du mot Lune : - Clair de lune, clarté que la lune répand sur la terre. Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Vieille chanson populaire.

Définition du mot Lune : - Par extension. Lune se dit des satellites des autres planètes que la terre. Les lunes de Saturne.

Définition du mot Lune : - Mois lunaire.

Définition du mot Lune : - Familièrement. Caprice, par une métaphore tirée des changements perpétuels de la lune. Il a des lunes, il est sujet à des lunes, se dit d'un homme fantasque et inégal.

Définition du mot Lune : - Nom d'une plaque de métal, qu'on met au devant et aux côtés de la tête des mulets d'équipage, et où sont gravées les armes du maître.

Définition du mot Lune : - Se dit, à la paume, d'un trou placé au haut de la muraille qui est du côté du toit où l'on sert. Mettre dans la lune.

Définition du mot Lune : - Nom donné à l'argent par les alchimistes.

Définition du mot Lune : - Lune d'eau, nénuphar blanc.

Définition du mot Lune : - Lune de mer, poisson du genre tétrodon que l'on nomme aussi molle, meule et poisson d'argent.

Définition du mot Lune : - Papillon d'Amérique.

Définition du mot Lune : - Crachat de la lune, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Lune



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lune
Citations lune | Poèmes lune | Proverbes lune | Dicton lune