Définition Losange



Losange
Nature : s. f.
Prononciation : lo-zan-j'
Etymologie : Berry, osange. Origine incertaine. Scheler, d'après Gachet, pense que ce mot n'est pas autre que l'ancien français losange, louange, flatterie, qui est une autre forme de louange ; voici comme il déduit : jadis les armes des familles étaient encadrées dans des rhombes ; on aura dit que ces armoiries, destinées à exalter les seigneurs par des allégories, étaient des losanges ou louanges ; puis le nom de losange aura passé à l'encadrement même. Cela est ingénieux, probable même, car le sens du blason est le premier et le plus ancien ; mais il faudrait quelque intermédiaire pour le rendre sûr.

Voir les citations du mot Losange
Définition et signification du mot Losange

Losange

Définition du mot Losange : - Terme de blason. Meuble de l'écu, qui diffère de la fusée en ce que celle-ci est plus resserrée au milieu et moins aiguë aux bouts. Les filles portent les armes de leurs pères, sans autre différence que celle de l'écusson, qui est en losange.

Définition du mot Losange : - Parallélogramme dont les quatre côtés sont égaux sans que les angles soient droits.

Définition du mot Losange : - Terme de plain-chant. Note figurée en losange et qui vaut la moitié de la carrée ou brève ; la losange est donc une semi-brève.

Définition du mot Losange : - Adjectivement. Dans la gravure en taille douce, les tailles forment des figures qui sont dites plus ou moins losanges, suivant qu'elles sont plus ou moins obliques les unes à l'égard des autres.


Votre commentaire sur la définition du mot

Losange



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur losange
Citations losange | Poèmes losange | Proverbes losange | Dicton losange