Définition Loi



Loi
Nature : s. f.
Prononciation : loi
Etymologie : Provenç. leg, ley, lei ; catal. lley ; esp. ley ; port. lei ; ital. legge ; du lat. Legem ( 1er e long), que les étymologistes latins rattachent non à legere, mais à ligare ( i bref) ce qui lie. Mais l'e changé en i fait une grave difficulté ; quant à le tirer de legere ( 1er e bref), le changement de e (bref) en e (long) fait une difficulté aussi, mais moins grande, et le sens n'est guère satisfaisant. L'origine reste donc obscure.

Voir les citations du mot Loi
Définition et signification du mot Loi

Loi

Définition du mot Loi : - Prescription émanant de l'autorité souveraine. Établir, porter une loi. Chez les Romains, les lois se distinguaient ordinairement par le nom de famille des citoyens qui les avaient faites ou proposées : loi Cornélia, loi Julia, etc.

Définition du mot Loi : - Au plur. Les lois, l'ensemble des prescriptions qui régissent chaque matière. Ce juge connaît bien les lois.

Définition du mot Loi : - Les lois de la nature, et, plus ordinairement, la loi naturelle, les sentiments moraux et les principes de justice qui règnent entre les hommes indépendamment de toute loi écrite.

Définition du mot Loi : - La loi divine, les préceptes positifs donnés par la révélation.

Définition du mot Loi : - La loi ancienne, ou, absolument, la loi, dans le langage de l'Écriture, la loi de Moïse, la loi des Juifs. Les docteurs de la loi. Fig. C'est la loi et les prophètes, se dit en parlant d'un homme, d'un livre, dont l'autorité est incontestable.

Définition du mot Loi : - Les lois humaines, les lois établies par les hommes pour le maintien et l'ordre des sociétés.

Définition du mot Loi : - La loi fondamentale d'un État, la loi constitutionnelle, celle qui règle la nature, l'étendue et l'exercice des pouvoirs du gouvernement.

Définition du mot Loi : - La loi de l'État, ou, simplement, la loi, l'ensemble des lois qui régissent un État. Observer, exécuter la loi. Contrevenir à la loi. Invoquer la loi. Cela tombe, rentre dans l'exception de la loi.

Définition du mot Loi : - Lois politiques, celles qui ont pour objet la conservation de l'État, en tant que corps politique.

Définition du mot Loi : - Terme d'antiquité romaine. Loi agraire, voy. .

Définition du mot Loi : - Homme de loi, celui qui fait profession d'interpréter les lois, jurisconsulte. Consulter un homme de loi. Les gens de loi.

Définition du mot Loi : - Loi se disait autrefois pour justice. Officier de loi. Main de loi.

Définition du mot Loi : - Fig. Loi se dit des conditions imposées par des choses que l'on compare aux législateurs.

Définition du mot Loi : - Commandement qu'on se fait à soi-même.

Définition du mot Loi : - Commandement qui est fait par quelque autorité. Faire, dicter, imposer la loi.

Définition du mot Loi : - Domination, conquête.

Définition du mot Loi : - L'empire qu'une femme exerce sur un homme.

Définition du mot Loi : - Obligations qui sont imposées d'homme à homme. Les lois du devoir, de l'honneur, de la bienséance, de la politesse.

Définition du mot Loi : - Les lois de la grammaire, de la syntaxe, les règles établies par la grammaire, la syntaxe.

Définition du mot Loi : - Les lois du jeu, les conventions qui règnent entre les joueurs.

Définition du mot Loi : - Fig. Loi, dans le domaine des sciences, signifie les conditions nécessaires qui déterminent les phénomènes, le rapport constant et invariable entre les phénomènes ou entre les diverses phases d'un même phénomène. Les lois de l'attraction, du mouvement, de la réfraction. L'immutabilité des lois de la nature. Les lois qui président à ce phénomène.

Définition du mot Loi : - Loi de Lynch, Lynch-law, justice sommaire que le peuple exerce, aux États-Unis d'Amérique, contre les individus qui jouissent de l'impunité par l'insuffisance des lois ; il les pend, ou leur inflige un certain nombre de coups de fouet. On dérive ce nom d'un certain John Lynch, colon de la Caroline au XVIIe siècle, que ses concitoyens investirent d'un pouvoir discrétionnaire, afin de juger et de réprimer immédiatement les désordres inséparables d'une colonie naissante ; cette mesure aurait été adoptée par les autres États de l'Amérique du nord pour des circonstances semblables. Il en a été fait depuis 1848 de fréquentes applications en Californie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Loi



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur loi
Citations loi | Poèmes loi | Proverbes loi | Dicton loi