Définition Lion, Onne



Lion, onne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : li-on, o-n'
Etymologie : Provenç. leo, leona, leonessa ; espagn. leon ; portug. leão, leoa ; ital. leone ; du lat. leonem, qui vient du grec. Selon Pictet, le grec, viendrait du sanscrit lavant, participe présent du radical lu, déchirer ; il est certain que l'hiatus des voyelles fait supposer un F intermédiaire, et que le grec est une forme de participe présent.

Voir les citations du mot Lion, onne
Définition et signification du mot Lion, onne

Lion, Onne

Définition du mot Lion, Onne : - Quadrupède carnivore, très courageux, qui habite principalement l'Afrique ; le mâle a le cou entouré d'une crinière.

Définition du mot Lion, Onne : - Fig. Homme hardi et courageux.

Définition du mot Lion, Onne : - Lion marin, sorte de phoque, nom donné, par Dampier, au macrorrhin proboscidé (phocacés) ; par Steller, à l'otarie de Steller (phocacés) ; par Pernetty, au platyrrhynque léonin (phocacés), qui est l'otarie à crinière de certains auteurs ; lion marin de la petite espèce, nom imposé par Pernetty à l'otarie molossine ; jeune lion marin de la Californie, nom sous lequel Choris a désigné l'otarie californienne, LEGOARANT.

Définition du mot Lion, Onne : - Terme d'astronomie. Lion de Némée ou Lion cléonien (ainsi dit de Cléones dans l'Argolide), une des constellations du zodiaque (on met une majuscule).

Définition du mot Lion, Onne : - Terme venu d'Angleterre, et qui, par allusion aux lions de la tour de Londres visités par tous les voyageurs, a été appliqué d'abord à des personnages célèbres à un titre quelconque que la haute société invitait pour se faire honneur de leur présence. Le lion du jour.

Définition du mot Lion, Onne : - Terme de blason. Lion dragonné, monstre, moitié lion, moitié serpent, qui figure dans quelques armoiries.

Définition du mot Lion, Onne : - Terme de marine. Pièce de bois servant à relier la tête des épontilles de la cale avec le pont.

Définition du mot Lion, Onne : - Lion, monnaie, sous le règne de François 1er, qui portait la figure de cet animal, valait 53 sols 9 deniers, et pesait 3 deniers 5 grains.

Définition du mot Lion, Onne : - Chien-lion, sorte de chien.

Définition du mot Lion, Onne : - Lion des pucerons, nom donné à des larves d'hémérobes.

Définition du mot Lion, Onne : - Terme d'alchimie. Lion vert, le mercure philosophal et la teinture du vitriol.

Définition du mot Lion, Onne : - Dent de lion, pissenlit.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lion, Onne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lion, onne
Citations lion, onne | Poèmes lion, onne | Proverbes lion, onne | Dicton lion, onne