Définition Lieutenant



Lieutenant
Nature : s. m.
Prononciation : lieu-te-nan
Etymologie : Lieu, et tenant, celui qui tient le lieu, la place ; provenç. loctenent ; espagn. lugartiniente ; portug. logotenente ; ital. locotenente.

Voir les citations du mot Lieutenant
Définition et signification du mot Lieutenant

Lieutenant

Définition du mot Lieutenant : - Celui qui tient la place d'un chef et qui commande en son absence.

Définition du mot Lieutenant : - Lieutenant général du royaume, celui qui fait les fonctions du roi, quand le roi n'est pas reconnu pour quelque cause que ce soit, quand il est prisonnier, etc. ; titre donné à quelques grands officiers, et qui fut pris par le duc de Mayenne pendant la ligue après l'assassinat de Henri III, et avant que les catholiques eussent reconnu Henri IV ; et conféré en 1830 au duc d'Orléans, dans l'intervalle entre la déchéance de Charles X et l'établissement de la royauté de la branche cadette.

Définition du mot Lieutenant : - Dans l'armée, officier qui est immédiatement après le capitaine, le deuxième officier d'une compagnie.

Définition du mot Lieutenant : - Dans la marine, aujourd'hui, lieutenant de vaisseau, officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de capitaine de frégate, et qui a le rang des capitaines de l'armée de terre, dont il porte les insignes, consistant en deux épaulettes d'or à petites torsades.

Définition du mot Lieutenant : - Dans l'ordre civil. Lieutenant civil, le magistrat du Châtelet, lieutenant du prévôt de Paris, qui connaissait des causes civiles.

Définition du mot Lieutenant : - Terme de vénerie. Lieutenant de louveterie, celui qui avait une permission de chasse étendue et accordée sous la condition d'avoir un équipage pour détruire les loups.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lieutenant



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lieutenant
Citations lieutenant | Poèmes lieutenant | Proverbes lieutenant | Dicton lieutenant