Définition Lever



Lever
Nature : v. a.
Prononciation : le-vé. La syllabe le prend un accent gra
Etymologie : Génev. lever la table, la desservir ; provenç. levar ; espagn. llevar ; ital. levare ; du lat. levare, qui est le dénominatif actif de levis (e bref), voulant dire d'abord alléger, puis delà, lever une chose en haut, la traiter comme une chose légère (voy. ).

Voir les citations du mot Lever
Définition et signification du mot Lever

Lever

Définition du mot Lever : - Placer dans une situation plus haute ce qui est étendu, pendant, etc. Levez cela davantage. On leva la poutre en l'air. Le succin frotté lève la paille. Cela est si pesant, qu'on ne saurait le lever de terre.

Définition du mot Lever : - Lever les yeux, les tourner en haut.

Définition du mot Lever : - Terme d'agriculture. Lever les guérets, donner le premier labour aux terres qui se reposent depuis quelque temps.

Définition du mot Lever : - Redresser une personne ou une chose qui était couchée ou penchée. Lever un malade sur son séant. Lever un tonneau. Lever un pont-levis.

Définition du mot Lever : - Terme de chasse. Lever le lièvre, les perdrix, faire partir le lièvre, les perdrix.

Définition du mot Lever : - Terme de marine. Lever l'ancre, arracher l'ancre du fond de la mer par le moyen de son câble.

Définition du mot Lever : - Ôter, enlever, écarter. Le chirurgien a levé le premier appareil. Lever le scellé. Lever une serrure. Lorsqu'il arriva pour dîner, le premier service était levé.

Définition du mot Lever : - Terme de jardinage. Lever de terre, ou, simplement, lever, retirer de terre des plantes, des oignons, lorsque la saison des fleurs est passée. Lever des tulipes, des renoncules.

Définition du mot Lever : - Terme d'imprimerie. Lever la lettre, prendre les lettres les unes après les autres dans les cassetins, et les arranger dans le composteur pour en former des mots et des lignes.

Définition du mot Lever : - Lever le siége d'une place, retirer les troupes qui la tenaient assiégée.

Définition du mot Lever : - Lever la séance, déclarer que la séance est terminée, que les membres de l'assemblée doivent se séparer.

Définition du mot Lever : - Terme de trictrac. Lever, mettre sur la bande les dames, après les avoir toutes passées dans le jan de retour.

Définition du mot Lever : - Couper une partie sur un tout, en parlant d'animaux que l'on mange. Lever une épaule, un gigot de mouton. Lever une cuisse de poulet.

Définition du mot Lever : - Recueillir. Lever les fruits d'une terre.

Définition du mot Lever : - Enrôler pour le service militaire. Lever des troupes, une armée.

Définition du mot Lever : - Lever un corps, procéder, par autorité publique, à l'enlèvement d'un corps mort.

Définition du mot Lever : - Lever un arrêt, une sentence, lever un acte chez un notaire, s'en faire délivrer une expédition.

Définition du mot Lever : - Lever le plan d'une place, de quelque lieu, prendre les mesures nécessaires pour tracer ce plan, et aussi le tracer.

Définition du mot Lever : - Lever boutique, lever ménage, commencer à tenir boutique, à tenir ménage, etc.

Définition du mot Lever : - Terme de manége. Lever un cheval à cabrioles, à pesades, à courbettes, manier un cheval à cabrioles, etc.

Définition du mot Lever : - Terme de féodalité. Lever le cri, proférer le cri d'alarme.

Définition du mot Lever : - V. n. Commencer à germer, en parlant des graines et des plantes.

Définition du mot Lever : - Éprouver le soulèvement qui accompagne la fermentation. La pâte commence à lever. Le levain fait lever la pâte.

Définition du mot Lever : - Se lever, v. réfl. Être levé, porté en haut. À peine fûmes-nous au théâtre que la toile se leva.

Définition du mot Lever : - Se dresser, se mettre debout sur ses pieds. Il était étendu à terre, il se leva.

Définition du mot Lever : - Commencer à paraître sur l'horizon, en parlant du soleil, de la lune et des autres astres. Le soleil se lève à telle heure Les Égyptiens observaient quand Sirius se levait.

Définition du mot Lever : - Commencer à se faire sentir, en parlant du vent, des brouillards, etc.

Définition du mot Lever : - Être levé, perçu. Ces impôts se lèvent difficilement.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lever



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lever
Citations lever | Poèmes lever | Proverbes lever | Dicton lever