Définition Légende



Légende
Nature : s. f.
Prononciation : lé-jan-d'
Etymologie : Provenç. legenda, legensa, ligenda ; catal. llegenda ; portug. lenda ; ital. leggenda ; du lat. leyendus, part. passif futur, devant être lu, de legere, lire.

Voir les citations du mot Légende
Définition et signification du mot Légende

Légende

Définition du mot Légende : - Livre contenant les actes des saints pour toute l'année, et ainsi appelé parce qu'à certains jours on désignait la portion qui devait être lue.

Définition du mot Légende : - Récit merveilleux et populaire de quelque événement du moyen âge. L'histoire de Charlemagne, dans les chansons de geste, est devenue une véritable légende.

Définition du mot Légende : - Écrit long et ennuyeux par ses détails, énumération interminable. Il nous a rapporté une légende des actions de ses ancêtres.

Définition du mot Légende : - Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d'une pièce de monnaie, d'une médaille, d'un jeton. Dieu protége la France, est la légende de nos pièces de monnaie.

Définition du mot Légende : - Légende ou âme d'une devise, ce qu'on y peut lire.

Définition du mot Légende : - Titre que porte sur un plan d'architecture, sur une carte topographique, etc. la liste explicative des lettres, des signes, des couleurs par lesquels on en indique les différentes parties ou les endroits remarquables. Vous avez omis dans la légende les deux sabres en croix qui désignent les lieux où il s'est livré des batailles, LEGOARANT.


Votre commentaire sur la définition du mot

Légende



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur légende
Citations légende | Poèmes légende | Proverbes légende | Dicton légende