Définition Latitude



Latitude
Nature : s. f.
Prononciation : la-ti-tu-d'
Etymologie : Provenç. latitut ; espagn. latitud ; ital. latitudine ; du lat. latitudinem, de latus, large (voy. ).

Voir les citations du mot Latitude
Définition et signification du mot Latitude

Latitude

Définition du mot Latitude : - Proprement largeur ; il n'est usité en ce sens que figurément et signifie étendue, extension. Ce principe peut avoir une grande latitude. Donner trop de latitude à une proposition.

Définition du mot Latitude : - Terme de géographie. Distance d'un lieu à l'équateur, mesurée en degrés sur le méridien. Les modernes ont dit que cette locution vient de ce que, pour les anciens géographes qui connaissaient une plus grande étendue de terre dans la direction de l'orient à l'occident, le sens de la longueur du monde était de l'est à l'ouest, et le sens de la largeur du sud au nord ; mais il est probable que la vraie raison est que, les anciens regardant les deux zones tempérées comme seules habitables et sans communication possible entre elles, la terre habitable dans chacune s'étendait en largeur du sud au nord et en longueur de l'est à l'ouest. Déterminer la latitude.

Définition du mot Latitude : - Terme d'astronomie. L'angle que fait avec un plan parallèle à l'écliptique la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan. Latitude de Sirius.

Définition du mot Latitude : - Par extension, les différents climats, considérés par rapport à leur température, parce que la température dépend de la distance à l'équateur qui est marquée par leur latitude. L'homme peut vivre sous les latitudes les plus opposées.


Votre commentaire sur la définition du mot

Latitude



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur latitude
Citations latitude | Poèmes latitude | Proverbes latitude | Dicton latitude