Définition Lance



Lance
Nature : s. f.
Prononciation : lan-s'
Etymologie : Provenç. lansa ; catal. llansa ; espagn. lanza ; portug. lança ; ital. lancia ; du lat. lancea, que les auteurs anciens disent être les uns un mot gaulois, les autres un mot espagnol. Comparez le terme grec qui signifie lance.

Voir les citations du mot Lance
Définition et signification du mot Lance

Lance

Définition du mot Lance : - Arme usitée chez les anciens qui était formée d'un long bois terminée par un fer pointu et qui se jetait avec la main.

Définition du mot Lance : - Arme d'hast, ou à long bois, qui est terminée par un fer pointu et avec laquelle les anciens chevaliers, courant l'un sur l'autre, cherchaient à se percer ou à se désarçonner. Lance de combat, de joute, de tournoi. Tenir la lance en arrêt.

Définition du mot Lance : - Aujourd'hui, long bâton terminé par un fer pointu qui est l'arme de quelques régiments de cavalerie et des cosaques, et avec lequel on frappe de pointe sans le lâcher de la main.

Définition du mot Lance : - Fer de lance, la lame qui termine une lance, et qui est de forme triangulaire.

Définition du mot Lance : - Terme de manége. La main de la lance, la main droite du cavalier. Le pied de la lance, le pied droit du cheval.

Définition du mot Lance : - Autrefois, lance, terme collectif qui comprenait également l'homme d'armes combattant avec la lance, le coutellier, le page, le valet et les archers, tant à pied qu'à cheval.

Définition du mot Lance : - Lance d'étendard ou de drapeau, le bâton auquel l'étendard est attaché.

Définition du mot Lance : - Long bâton garni d'un tampon, pour jouter sur l'eau.

Définition du mot Lance : - Lance de harponneur, instrument dont se servent les pêcheurs de baleines, en forme d'une spatule ou d'une feuille de laurier, d'un pouce et demi de largeur sur deux et demi de long, et aiguisée sur tous les côtés. Un navire baleinier de 450 tonneaux embarque ordinairement 60 lances.

Définition du mot Lance : - Lance à feu, fusée emmanchée qui sert à mettre le feu à une pièce d'artillerie ou d'artifice.

Définition du mot Lance : - Sorte de météore igné en forme de lance.

Définition du mot Lance : - Ancien terme d'obstétrique. Lance de Mauriceau, instrument en forme de fer de lance, inventé par Mauriceau pour perforer le crâne du foetus mort quand l'extraction en était difficile.

Définition du mot Lance : - Lance se dit des piquants des chevaux de frise.

Définition du mot Lance : - Terme de marine. Lance de sonde, instrument pour reconnaître la nature du fond de la mer.

Définition du mot Lance : - Espèce de spatule dont se servent les modeleurs en stuc, en terre, en plâtre ou en cire.

Définition du mot Lance : - Lance d'eau, jet d'eau, dont la grosseur n'est pas proportionnée à sa hauteur.

Définition du mot Lance : - La Lance du Centaure, un des noms sous lesquels on désigne parfois la constellation appelée plus communément le Loup.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lance



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lance
Citations lance | Poèmes lance | Proverbes lance | Dicton lance