Définition Lame



Lame
Nature : s. f.
Prononciation : la-m'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. lamina ; et aussi provenç. lama, laima ; ital. lama ; du lat. lamina, qui a l'accent sur la. On trouve déjà dans Horace, Odes, II, 2, la contraction lamna pour lamina.

Voir les citations du mot Lame
Définition et signification du mot Lame

Lame

Définition du mot Lame : - Morceau de métal plat, de peu d'épaisseur.

Définition du mot Lame : - Particulièrement. Or ou argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qui entre dans la fabrication de quelques étoffes, de quelques broderies, de quelques galons. Mousseline brodée de lames. Robe couverte de lames.

Définition du mot Lame : - Terme d'histoire naturelle. Partie mince et plate. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.

Définition du mot Lame : - Tranche.

Définition du mot Lame : - Au trictrac, ancien synonyme de flèche.

Définition du mot Lame : - Terme de menuisier. Lames de persienne, les petites traverses de bois mince assemblées à recouvrement l'une sur l'autre dans les montants ou battants.

Définition du mot Lame : - Fer de différents instruments propres à tailler, couper, percer, raser, gratter. Lame de sabre, de couteau, de canif, de grattoir, de lancette.

Définition du mot Lame : - Particulièrement. Fer d'une épée. Une bonne lame. Lame de bonne trempe. La lame se faussa. Lame de Tolède.

Définition du mot Lame : - Lame à deux tranchants, espèce de marteau de couvreur pour tailler l'ardoise.

Définition du mot Lame : - Terme de marine.

Définition du mot Lame : - Terme d'hydraulique. Lame d'eau, jet aplati tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines, et surtout les jets qui tombent par des chutes disposées en escaliers, comme à la fontaine des Innocents à Paris.

Définition du mot Lame : - Les tisserands appellent lame une partie du métier qui sert à hausser et baisser une pièce pour faire courir la navette.

Définition du mot Lame : - Nom, dans la Touraine, de la grappe de raisin qui commence à se former.

Définition du mot Lame : - Pierre sépulcrale, sens qui vient de l'ancienne langue, et qui s'est dit encore dans le XVIIe siècle. Ci-gît, sous la lame...


Votre commentaire sur la définition du mot

Lame



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lame
Citations lame | Poèmes lame | Proverbes lame | Dicton lame