Définition Lambris



Lambris
Nature : s. m.
Prononciation : lan-brî ; l's se lie : un lan-bri-z enri
Etymologie : Il y a un ancien mot lambre qui paraît bien être le radical de lambris. Diez le tire du latin lamina, lame, comme marbre, de marmor ; il faut alors admettre un changement de genre, car lambre est du masculin. Du Cange, au contraire, voit dans lambre ou lambris le latin ambrices ( i bref), de même sens ; mais alors il faut admettre que l'article s'y est agglutiné. Malgré cette difficulté, qui est grande pour le XIIIe siècle, on doit incliner à l'avis de Du Cange ; ambrices avec l'accent sur am, a donné ambre, d'où, si l'on admet l'agglutination, lambre. Lambrois et lambris sont des dérivés réguliers de lambre ; lambru en est un dérivé barbare.

Voir les citations du mot Lambris
Définition et signification du mot Lambris

Lambris

Définition du mot Lambris : - Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc. sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Les panneaux d'un lambris. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Lambris de stuc.

Définition du mot Lambris : - Il se dit aussi d'un enduit de plâtre fait au dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons.

Définition du mot Lambris : - Il se dit encore de ce que les latins nommaient lacunar, la menuiserie ou la maçonnerie qui est au-dessus de la tête dans un appartement.

Définition du mot Lambris : - Par extension et dans le style relevé et poétique. La décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lambris



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lambris
Citations lambris | Poèmes lambris | Proverbes lambris | Dicton lambris