Définition Lacs



Lacs
Nature : s. m.
Prononciation : lâ ; l's se lie : un lâ-z élégant ; le c
Etymologie : Wallon, lès ; namur. las' ; provenç. lac, laz, latz ; catal. llas ; esp. lazo ; port. laço ; ital. laccio ; du lat. laqueus, lacs. Dans l'ancien français, on trouve las au nominatif et au régime ; cependant on trouve aussi lach au nominatif pluriel (et par conséquent, lach aussi au régime singulier) ; ce qui est la forme correcte. Lacs dans la langue moderne est un amalgame du thème étymologique avec l's des anciennes formes. Laqueus est au grec signifiant, lacs, comme l'éolien (voy. ).

Voir les citations du mot Lacs
Définition et signification du mot Lacs

Lacs

Définition du mot Lacs : - Cordon délié. Autrefois le sceau était attaché aux édits avec des lacs de soie de diverses couleurs. Il se retrouve encore [à une pièce] deux lacs de parchemin attachés en deux différents endroits.... lesdits deux tirets ou lacs de parchemin qui sont encore.... Procès-verbal du 12 août 1665 du greffier de l'élection de Laon.

Définition du mot Lacs : - Noeud coulant qui sert à prendre des oiseaux, des lièvres et autre gibier.

Définition du mot Lacs : - Ruban de fil en bande dont se servent les chirurgiens pour faire l'extension dans les fractures et les luxations.

Définition du mot Lacs : - Liens de corde dont on fait usage pour assujettir les animaux. A battre un cheval avec le lacs.

Définition du mot Lacs : - Lacs d'amour, cordons repliés sur eux-mêmes, de manière à former un 8 couché.

Définition du mot Lacs : - Dans les métiers à tisser les étoffes façonnées, cordes disposées pour supporter des fils forts qui remplacent les lisses employées dans les métiers à tisser les autres étoffes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Lacs



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur lacs
Citations lacs | Poèmes lacs | Proverbes lacs | Dicton lacs