Jet
Nature : s. m.
Prononciation : jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l'
Etymologie : Berry, gitte, s. m., un jet, un rejet ; normand, je ne sais ni jet ni calcul, je ne sais pas compter ; provenç. get ; ital. getto, jet, geto, courroie de faucon ; du lat. jactus, de jacere ( 1er e bref), jeter, lancer. Dans l'ancien français, jet a le sens de lien ; il a aussi celui de jeton. De toutes les étymologies proposées pour jacio, la plus acceptable semble celle de Curtius, approuvée par Corrsen, qui le rattache au verbe grec traduit par lancer ; le c de jacio serait un suffixe qui se trouve dans les verbes latins, facio, par exemple.

Voir les citations du mot Jet
Définition et signification du mot Jet

Jet

Définition du mot Jet : - Action de jeter ; mouvement que l'on communique à un corps en le jetant. Le jet d'une bombe, d'une pierre.

Définition du mot Jet : - Terme de marine. Action de jeter à la mer un objet dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque ; c'est le plus ordinairement pendant la tempête ou lorsqu'on est poursuivi par l'ennemi, qu'on se décide au jet, JAL., Faire le jet.

Définition du mot Jet : - Terme de pêche. Jet d'un filet, action de jeter un filet.

Définition du mot Jet : - Jet d'un fossé, la terre que l'on jette d'un côté et qui forme talus.

Définition du mot Jet : - Terme de marchand de bois.

Définition du mot Jet : - Terme de peinture. Le jet d'une draperie, la manière dont les plis d'une draperie sont rendus dans un tableau. Des draperies d'un beau jet.

Définition du mot Jet : - Terme de fonderie. Action de faire couler dans le moule la matière en fusion.

Définition du mot Jet : - Jaillissement d'un liquide, d'un fluide. Un jet plus gros que le bras. Un jet de vapeur. La saignée donna un jet fort et continu.

Définition du mot Jet : - Jet de lumière, rayon de lumière qui paraît subitement.

Définition du mot Jet : - Jet de feu, nom de certaines fusées fixes, dont les étincelles sont d'un feu clair, comme les gouttes d'eau jaillissantes, éclairées de jour par le soleil, ou par une grande lumière pendant la nuit.

Définition du mot Jet : - Terme de cirier. Action de verser de la cire sur les mèches disposées autour d'un cerceau, jusqu'à ce que les bougies aient le poids voulu. Donner des demi-jets, des jets entiers.

Définition du mot Jet : - Fig. Premier jet, ébauche d'une composition littéraire, d'un tableau, etc. Ce n'est qu'un premier jet.

Définition du mot Jet : - Jet d'abeilles, nouvel essaim qui sort de la ruche.

Définition du mot Jet : - Nouvelle pousse d'un arbre. Cet arbre a donné de beaux jets cette année.

Définition du mot Jet : - Terme de fauconnerie. Nom d'une petite entrave qu'on met aux pieds de l'oiseau. Ôter les jets d'un oiseau.

Définition du mot Jet : - Terme de marine. Jet de voiles, voy. .


Votre commentaire sur la définition du mot

Jet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur jet
Citations jet | Poèmes jet | Proverbes jet | Dicton jet