Définition Intérêt



Intérêt
Nature : s. m.
Prononciation : in-té-rê ; le t ne se lie que dans le pa
Etymologie : Provenç. interesse ; espagn. interes ; portug. et ital. interesse ; du lat. interesse, profiter, importer, de inter, entre, et esse, être (voy. ). Tandis que les autres langues romanes tirent ce mot de l'infinitif latin, le français le tire de la troisième personne interest. La manière dont le français a modifié quant au sens, en en faisant un substantif, le verbe latin est singulière : il lui a donné l'acception de ce qu'il importe d'éviter, dommage, préjudice ; et, chose remarquable, dont on peut s'assurer en lisant l'historique, l'acception joue facilement entre dommage et dédommagement ; de là le sens particulier de profit retiré de l'argent, et de dédommagement accordé par la justice.

Voir les citations du mot Intérêt
Définition et signification du mot Intérêt

Intérêt

Définition du mot Intérêt : - Profit qu'on retire de l'argent prêté ou dû (ce qui est le sens le plus ancien du bas-latin interesse, et qui se trouve dans des textes du XIIIe siècle). Prêt à intérêt. Joindre l'intérêt au principal. Emprunter à gros intérêt.

Définition du mot Intérêt : - Terme de jurisprudence (qui se trouve aussi dès le XIIIe siècle sous la forme de damna et interesse). Dommages et intérêts, ou dommages-intérêts, l'indemnité qui est due à quelqu'un pour le préjudice, pour le dommage qu'on lui a causé. à peine de tous dépens, dommages et intérêts. La liquidation des dommages-intérêts.

Définition du mot Intérêt : - Ce qui importe aux personnes en quelque manière que ce soit (ce qui est un retour au sens propre du verbe latin interest, il importe, retour qui ne commence qu'au XVIe siècle).

Définition du mot Intérêt : - Particulièrement. Part que l'on a dans une opération de commerce ou d'industrie. Avoir un intérêt, prendre un intérêt dans une entreprise. J'ai un léger intérêt dans cette entreprise.

Définition du mot Intérêt : - Fig. Ce qui importe aux choses, ce qui leur est avantageux. L'intérêt de votre réputation. L'intérêt de votre santé exige du repos.

Définition du mot Intérêt : - Absolument. Sentiment égoïste qui nous attache à notre utilité particulière.

Définition du mot Intérêt : - Sentiment opposé à l'intérêt égoïste, et qui nous inspire souci d'une personne ou d'une chose.

Définition du mot Intérêt : -

Définition du mot Intérêt : - Sentiment d'attention curieuse. L'intérêt qui naît dans l'âme du spectateur. Cette découverte excite l'intérêt des savants. J'ai lu cet ouvrage avec un vif intérêt.


Votre commentaire sur la définition du mot

Intérêt



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur intérêt
Citations intérêt | Poèmes intérêt | Proverbes intérêt | Dicton intérêt