Définition Inscription



Inscription
Nature : s. f.
Prononciation : in-skri-psion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. escriptio ; espagn. inscripcion ; ital. inscrizione ; dulat. inscriptionem, de inscribere, inscrire.

Voir les citations du mot Inscription
Définition et signification du mot Inscription

Inscription

Définition du mot Inscription : - Ce qu'on écrit sur le cuivre, le marbre, la pierre, etc. en mémoire d'un événement, ou pour indiquer la situation d'un édifice, etc. L'Académie des inscriptions et belles-lettres. Le déchiffrement des inscriptions hiéroglyphiques, cunéiformes.

Définition du mot Inscription : - Courte indication, avis succinct qu'on place en un lieu apparent pour servir d'instruction, de renseignement. Les inscriptions placées sur des poteaux dans une forêt indiquent au voyageur les directions.

Définition du mot Inscription : - Action d'inscrire une personne ou une chose sur un registre, une liste. etc. Il a requis son inscription sur la liste des jurés. L'inscription d'un acte de naissance, de décès sur les registres de l'état civil.

Définition du mot Inscription : - Action d'inscrire un étudiant sur le registre de la faculté dans laquelle il étudie, formalité sans laquelle on ne peut recevoir les grades que donne la faculté.

Définition du mot Inscription : - Inscription maritime, enregistrement, au bureau des classes, de ceux qui peuvent être requis pour le service de la marine de l'État.

Définition du mot Inscription : - Terme de finances. Inscriptions sur le grand livre de la dette publique, titres d'une rente perpétuelle due par le trésor.

Définition du mot Inscription : - Terme de jurisprudence. Inscription hypothécaire, mention que le conservateur des hypothèques fait, sur ses registres, de l'hypothèque ou privilége qu'une personne déclare et justifie avoir sur les biens d'un autre. Certificat d'inscription. Rayer une inscription hypothécaire.

Définition du mot Inscription : - Terme de pratique. Inscription de faux ou inscription en faux, acte par lequel on déclare au greffe de la juridiction où l'on doit plaider, que la pièce dont la partie adverse veut se servir est fausse ou falsifiée.


Votre commentaire sur la définition du mot

Inscription



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur inscription
Citations inscription | Poèmes inscription | Proverbes inscription | Dicton inscription