Définition Ingénieur



Ingénieur
Nature : s. m.
Prononciation : in-jé-ni-eur
Etymologie : Provenç. enginhaire, enginhador ; du bas-lat. ingeniatorem, de ingeniari, s'ingénier (voy. ce mot). Enginhaire en provençal, engignere en français est le nominatif ; enginhador, engigneor est le régime. Ingénieur est une altération de la forme ancienne et correcte engigneur.

Voir les citations du mot Ingénieur
Définition et signification du mot Ingénieur

Ingénieur

Définition du mot Ingénieur : - Celui qui invente, qui trace et qui conduit des travaux et des ouvrages, pour attaquer, défendre ou fortifier des places. Ingénieur militaire.

Définition du mot Ingénieur : - Celui qui conduit des ouvrages ou travaux publics, tels que la construction et l'entretien des routes et des ponts, l'exploitation des mines, etc. Ingénieur des ponts et chaussées. Ingénieur des mines. Ingénieur de la marine ou ingénieur maritime. Ingénieurs des chemins de fer.

Définition du mot Ingénieur : - Ingénieur-constructeur de la marine, ingénieur qui s'applique à l'art des constructions navales. Les constructeurs des vaisseaux de Sa Majesté seront appelés à l'avenir ingénieurs-constructeurs de la marine, Ordonn. du 15 av. 1689.

Définition du mot Ingénieur : - Ingénieur-géographe, celui qui dresse des cartes de géographie.

Définition du mot Ingénieur : - Ingénieur pour les instruments de mathématique, celui qui fait des instruments de mathématique.

Définition du mot Ingénieur : - Ingénieur opticien, celui qui fait des instruments d'optique.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ingénieur



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ingénieur
Citations ingénieur | Poèmes ingénieur | Proverbes ingénieur | Dicton ingénieur