Définition Impression



Impression
Nature : s. f.
Prononciation : in-prè-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. empressio ; espagn. impressione ; du latin impressionem, de impressum, supin de imprimere (voy. ).

Voir les citations du mot Impression
Définition et signification du mot Impression

Impression

Définition du mot Impression : - Action de presser sur.

Définition du mot Impression : - Action par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte ; le résultat de cette action. L'impression d'un cachet sur la cire.

Définition du mot Impression : - Particulièrement, l'action de tirer des empreintes d'une surface où il y a des creux ou des saillies propres à se charger d'une couleur qui, par compression, se reporte sur une autre surface. On obtient les épreuves d'une gravure au moyen de l'impression. L'impression de cette étoffe a été manquée. Vérification faite de la teinture ou impression, Lett. pat. du 18 avril 1782.

Définition du mot Impression : - Action d'imprimer un livre, etc. ; résultat de cette action. Diriger, surveiller l'impression d'un ouvrage. Une belle impression. Une vilaine impression.

Définition du mot Impression : - Terme de peinture. La couleur qui se met sur la toile ou sur un panneau, soit à l'huile soit en détrempe, et qui sert de première couche. Tout sujet qu'il s'agit de peindre à l'huile doit recevoir d'abord une ou deux couches d'impression, c'est-à-dire un enduit de blanc de céruse, broyé et détrempé à l'huile, qu'on étend sur le sujet qu'on veut peindre, Manuels Roret, Manuel du peintre en bâtiments, Paris, 1843, p. 159.

Définition du mot Impression : - Effet que l'action d'une chose quelconque produit sur un corps.

Définition du mot Impression : - Ce qui reste de l'action qu'une chose a exercée sur un corps.

Définition du mot Impression : - Marque.

Définition du mot Impression : - Effet plus ou moins prononcé que les objets extérieurs font sur les organes des sens. Les impressions de la douleur, du plaisir.

Définition du mot Impression : - Effet qu'une cause quelconque produit dans le coeur ou dans l'esprit.


Votre commentaire sur la définition du mot

Impression



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur impression
Citations impression | Poèmes impression | Proverbes impression | Dicton impression