Définition Il, Au Singulier, Ils, Au Plur



Il, au singulier, ils, au plur
Nature :
Prononciation : il, au pluriel et au singulier ; dans pl
Etymologie : Wallon, i devant une consonne, il devant une voyelle (i se dit pour il et ils) ; Berry, i, il, î, ils ; provenç. il, ils ; catal. ell ; espag. él ; ital. il ; du latin ille, celui-là. La forme archaïque de ille est ollus, qu'on a supposé être un diminutif d'un radical an ou on, rattaché au sanscrit ana, celui-là, qu'on retrouve dans anya, autre, et dans alius. On remarquera que, dans l'ancienne langue, il est toujours nominatif ; on y dit donc : tu et il, et non toi et lui. Le pluriel y est il sans s, comme le singulier ; le singulier vient de ille, le pluriel vient de illi. Au XIVe siècle on a dit il, ils, pour le féminin el, elles : (voy. ).

Voir les citations du mot Il, au singulier, ils, au plur
Définition et signification du mot Il, au singulier, ils, au plur

Il, Au Singulier, Ils, Au Plur

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Pronom masculin qui désigne la troisième personne. Votre père va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Quand une phrase interrogative contient le nom masculin qui est le sujet du verbe, on n'en met pas moins le pronom il après le verbe. Ce fruit est-il bon ? Votre père est-il venu ?

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Dans certaines phrases le verbe est précédé du pronom il et suivi du sujet ; ces phrases sont surtout du style soutenu, et impliquent une certaine passion qui fait qu'on prononce le pronom avant le nom auquel il se rapporte. Il me fuit, l'ingrat. Seront-ils plus heureux ceux qui....

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il se met avec les verbes impersonnels, ou employés impersonnellement. Il faut que.... Ne faut-il pas que... ? Faudra-t-il donc que... ? Il doit s'y attacher de l'intérêt. Quel intérêt ne doit il pas s'y attacher ? Il fait beau temps. Il fut un temps où....

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il se rapportant au mot rien.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il pour cela.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il surabondant.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Ils se dit quelquefois d'une façon indéterminée pour indiquer les gens qu'on a dans l'esprit.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Ce qu'il y a, ce dont il s'agit.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il n'est que de, la seule chose qui importe, qui soit utile, nécessaire.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il n'est pas que vous n'ayez vu, certainement vous avez vu.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Il suivi du relatif qui ou quiconque, signifiant celui qui ; tournure usitée au XVIIe siècle, qui est tombée en désuétude, mais qui pourrait être reprise.

Définition du mot Il, Au Singulier, Ils, Au Plur : - Terme de chasse. Il bat l'eau, terme pour avertir les chasseurs et les chiens lorsque la bête entre dans l'eau.


Votre commentaire sur la définition du mot

Il, Au Singulier, Ils, Au Plur



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur il, au singulier, ils, au plur
Citations il, au singulier, ils, au plur | Poèmes il, au singulier, ils, au plur | Proverbes il, au singulier, ils, au plur | Dicton il, au singulier, ils, au plur