Définition Huissier



Huissier
Nature : s. m.
Prononciation : ui-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Génev. hussier ; wallon, ouhî ; namur. uchîr ; bourguig. huchier, hussié ; Berry, hussier ; du lat. ostiarius, portier, de ostium, huis. L'huissier est primitivement ou bien un fabricant d'huis, ou bien un gardien d'huis ; puis le gardien des huis des tribunaux est devenu un officier de justice.

Voir les citations du mot Huissier
Définition et signification du mot Huissier

Huissier

Définition du mot Huissier : - Officier dont la principale charge est d'ouvrir et de fermer une porte. Huissier du cabinet. Huissier de la chambre. Huissier de l'antichambre. Huissier de salle.

Définition du mot Huissier : - Ceux qui se tiennent dans l'antichambre des ministres, des hauts fonctionnaires, etc. et qui introduisent les personnes admises à l'audience. Huissier au ministère de l'intérieur.

Définition du mot Huissier : - Gens préposés pour le service de certains corps. Les huissiers du Corps législatif. Les huissiers de l'Institut.

Définition du mot Huissier : - Officiers de justice chargés de signifier les actes de procédure, et de mettre à exécution les jugements, etc. et dont plusieurs font le service des audiences du tribunal auquel ils appartiennent. Huissier au parlement. Huissier près la cour royale. L'huissier qui appelle les causes.

Définition du mot Huissier : - Autrefois, huissier visiteur, petit officier établi pour faire la visite des vaisseaux marchands, soit à la sortie, soit à l'entrée des ports.

Définition du mot Huissier : - Avant l'établissement des commissaires-priseurs, il y avait des huissiers-priseurs.

Définition du mot Huissier : - Huissière, au féminin, s'est dit figurément pour portière.


Votre commentaire sur la définition du mot

Huissier



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur huissier
Citations huissier | Poèmes huissier | Proverbes huissier | Dicton huissier