Ajout à vos favoris - Envoyer par Email

Définition du mot : Houspiller

Houspiller
Nature : v. a.
Prononciation : hou-spi-llé, ll mouillées, et non hou-sp
Etymologie : Norm. gouspiller. Diez conjecture qu'il dérive de l'anglo-saxon hyspan, injurier ; Chevallet, de l'anglo-saxon utspillen, maltraiter, de ut, ute, hors, et spillen, spillan, gâter, détruire. Scheler croit que gouspiller est la forme primitive, et est disposé à le rattacher au latin cuspicula, pointe, aiguillon, de sorte que gouspiller, houspiller serait aiguillonner. Mais il est possible d'arriver à quelque chose de plus plausible. La forme ancienne est houcepigner ; la forme subséquente est houssepiller ; on doit donc y voir le mot housse, houce, composé avec pigner ou piller ; et le tout signifiera peigner ou piller [saisir] la housse, le vêtement de dessus, et, figurément, battre, tourmenter, secouer ; c'est ainsi qu'on dit populairement tomber sur le casaquin de quelqu'un.

Voir les citations du mot Houspiller

Houspiller :

- Tirailler et secouer quelqu'un pour le maltraiter, pour le tourmenter.

- Fig. Maltraiter quelqu'un de paroles, le réprimander avec aigreur, avec malice.

- Se houspiller, v. réfl. Se tourmenter l'un l'autre. Ils se sont houspillés vivement.

Citations Houspiller| Poèmes Houspiller| Proverbes Houspiller| Dicton Houspiller

définition de Houspiller  Certains sens des définitions (et peut-être la définition du mot Houspiller) seraient dans un dictionnaire actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.

Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.