Définition Honnête



Honnête
Nature : adj.
Prononciation : o-nê-t' ; dans le XVIe siècle, tantôt l'
Etymologie : Wall. oniès' ; provenç. honest ; espagn. honesto ; ital. onesto ; du lat. honestus, de même radical que honor, honneur.

Voir les citations du mot Honnête
Définition et signification du mot Honnête

Honnête

Définition du mot Honnête : - Conforme à la bienséance (sens le plus voisin du second sens du latin honestus, beau au propre et au figuré ; le premier sens était : qui a obtenu des honneurs, qui est noble, de distinction). Il n'est pas honnête de se louer soi-même. Cela n'est pas honnête à un homme de votre âge. Paroles qui ne sont pas honnêtes dans la bouche d'une femme. Maintien honnête.

Définition du mot Honnête : - En ce sens de conformité aux bienséances, il se dit des personnes dans certaines locutions. Honnête homme, celui qui a toutes les qualités propres à se rendre agréable dans la société (sens très usité au XVIIe siècle et qui ne l'est plus guère aujourd'hui ; voy. plus bas l'autre sens d'honnête homme). t. V, p. 529, édit. RÉGNIER.

Définition du mot Honnête : - Par renforcement du sens précédent. Honorable.

Définition du mot Honnête : - En particularisant le sens d'honorable. Conforme à la probité, à la vertu, en parlant des choses. Action louable et honnête. Conduite honnête. Des vues honnêtes. Ne tenir que des discours honnêtes. Pensées honnêtes.

Définition du mot Honnête : - Qui se conforme à la probité, à la vertu, en parlant des personnes. Âme honnête. Coeur honnête.

Définition du mot Honnête : - Par amoindrissement du sens précédent. Civil, poli. Il est honnête avec tout le monde.

Définition du mot Honnête : - Fondé sur quelque apparence de raison de bienséance, spécieux. Excuse, prétexte, refus honnête.

Définition du mot Honnête : - Fig. Qui n'est beaucoup ni au-dessus, ni au-dessous d'un certain taux, d'un certain niveau, suffisant. Honnête grosseur. Largeur honnête. Il faut que votre discours soit d'une longueur honnête.

Définition du mot Honnête : - S. m. Ce qui est moral, vertueux.


Votre commentaire sur la définition du mot

Honnête



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur honnête
Citations honnête | Poèmes honnête | Proverbes honnête | Dicton honnête