Définition Histoire



Histoire
Nature : s. f.
Prononciation : i-stoi-r'
Etymologie : Lat. historia, le sens propre du terme grec est information, recherche intelligente de la vérité. Le grec veut dire le savant, le témoin, et se rattache à un thème inusité du grec, signifiant savoir, voir, le même que le latin videre, et le sanscrit vid.

Voir les citations du mot Histoire
Définition et signification du mot Histoire

Histoire

Définition du mot Histoire : - Récit des faits, des événements relatifs aux peuples en particulier et à l'humanité en général.

Définition du mot Histoire : - Absolument. L'histoire, les ouvrages historiques, les faits rapportés par les historiens. Ceux-là s'abusent qui divisent l'histoire en deux parties, l'utile et le délectable, et, pour cela, y comprennent les louanges, D'ABLANCOURT, Lucien, Comment écrire l'histoire.

Définition du mot Histoire : - Peintre d'histoire, celui qui représente quelque action mémorable, fournie soit par l'histoire, soit par la Fable, la poésie ou les romans, soit par l'imagination même du peintre.

Définition du mot Histoire : - Récit d'actions, d'événements que l'on compare aux actions, aux événements de l'histoire.

Définition du mot Histoire : - Récit de quelque aventure particulière. Une plaisante histoire. Une histoire mémorable. Les histoires du quartier.

Définition du mot Histoire : - Il se dit des ouvrages dans lesquels on raconte le développement des lettres, des sciences, des arts, etc. L'histoire des mathématiques, de la médecine, de la peinture.

Définition du mot Histoire : - Récit mensonger. C'est une histoire. Ce sont des histoires.

Définition du mot Histoire : - Fig. et familièrement. Affaire, chose dont on s'occupe.

Définition du mot Histoire : - Fig. Analyse, étude. L'histoire de l'esprit humain.

Définition du mot Histoire : - Fig. Description des choses naturelles. L'histoire des plantes, des minéraux, des animaux.

Définition du mot Histoire : - Dans le langage le plus familier, il se dit pour un objet quelconque qu'on ne peut ou ne veut pas nommer. Montrez-moi cette histoire. Elle est tombée si malheureusement qu'on a vu toute son histoire.


Votre commentaire sur la définition du mot

Histoire



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur histoire
Citations histoire | Poèmes histoire | Proverbes histoire | Dicton histoire