Définition Hirondelle



Hirondelle
Nature : s. f.
Prononciation : i-ron-dè-l'
Etymologie : Berry, aronde, arondelle, harondelle ; bourg. airondelle ; picard, haroudelle ; wallon, aronde, aronge ; Hainaut, arondiele ; provenç. hyrunda, irunda, yrundre, irondella, ysrundella, randola ; espagn. golondrina ; portug. andorinha ; ital. rondine. Hirondelle et les formes congénères sont des diminutifs d'aronde, ironde et formes congénères, lesquelles viennent du latin hirundinem. Curtius admet que hirundo est le même que le grec : hir-undo ; pour cela il suppose un ancien italo-grec. Complétant l'étymologie des deux mots, Corssen les rattache au radical sanscrit har, ghar, prendre d'où découle le grec, la main considérée comme preneuse, et le latin archaïque hir, la main ; dans cette hypothèse, l'hirondelle serait la preneuse (de mouches).

Voir les citations du mot Hirondelle
Définition et signification du mot Hirondelle

Hirondelle

Définition du mot Hirondelle : - Oiseau de passage qui paraît au printemps.

Définition du mot Hirondelle : - Hirondelle de mer, se dit de certains oiseaux de mer qui ont de la ressemblance avec l'hirondelle.

Définition du mot Hirondelle : - Hirondelle de mer, nom de quelques poissons volants.

Définition du mot Hirondelle : - Rond de fer plat et mobile qui entoure l'essieu.

Définition du mot Hirondelle : - Hirondelle de carême, nom donné autrefois aux soeurs converses de la congrégation de Sainte-Claire, qui, parcourant la France pendant le carême, quêtaient pour leur couvent.

Définition du mot Hirondelle : - Nom de navires, probablement à rames, qui figurèrent au siége de la Rochelle dans la flotte de Richelieu, et sur lesquels on ne sait rien de plus. À Fécamp, le sieur du Mé a fait bâtir deux vaisseaux pour le roi, de 300 tonneaux, et deux hirondelles, Rapport de Leroux d'Infréville à Richelieu, en 1629, ch 6, cité dans J. CAILLET. l'Adm. en France sous Richelieu, II, 32, Paris, 1860.


Votre commentaire sur la définition du mot

Hirondelle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur hirondelle
Citations hirondelle | Poèmes hirondelle | Proverbes hirondelle | Dicton hirondelle