Définition Hérisson



Hérisson
Nature : s. m.
Prononciation : hé-ri-son
Etymologie : Wallon, ireson, ureson, iureson ; nam. ièreson, nièreson ; Hainaut, hirchon, hurchon ; picard, hérichon, irechon ; génev. l'hiresson ; provenç. erisso, hirisso ; espagn. erizo ; portug. ouriço ; du latin hericius ou ericius, hérisson, qui est de même racine que le terme grec traduit par hérisson. L'espagnol erizo et autres viennent de hericius ; le français hérisson vient d'une forme augmentée, hericionem.

Voir les citations du mot Hérisson
Définition et signification du mot Hérisson

Hérisson

Définition du mot Hérisson : - Genre de mammifères qui se nourrissent d'insectes et de fruits, et dont la peau est couverte de piquants longs et roides formés de poils agglomérés, famille des insectivores ; on y distingue le hérisson de nos pays, erinaceus europaeus, L.

Définition du mot Hérisson : - Hérisson de Madagascar, le tenrec.

Définition du mot Hérisson : - Terme de mécanique. Roue motrice verticale portant des chevilles ou mentonnets disposés comme les piquants d'un hérisson.

Définition du mot Hérisson : - Terme de guerre. Barrière faite d'une poutre armée de quantité de pointes de fer qu'on met aux portes des villes et qui tourne sur un pivot pour ouvrir ou fermer le passage.

Définition du mot Hérisson : - Assemblage de pointes de fer qu'on met aux grilles pour empêcher les voleurs de les escalader.

Définition du mot Hérisson : - Morceau de bois servant à faire égoutter la vaisselle lavée.

Définition du mot Hérisson : - Rouleau garni de chevilles, pour écraser les mottes de terre dans les champs labourés.

Définition du mot Hérisson : - Terme de fumiste. Tige garnie tout à l'entour de lames de fer longues et un peu flexibles servant à ramoner à la corde les cheminées trop étroites pour que le ramoneur y puisse monter.

Définition du mot Hérisson : - L'enveloppe épineuse de la châtaigne.

Définition du mot Hérisson : - Nom d'un fruit des Indes orientales de la figure et de la grosseur d'une poire, mais couvert d'une écorce hérissée d'épines, c'est le fruit du corossol muriqué, anona muricata. L., anonacées.

Définition du mot Hérisson : - Nom d'une ancienne coiffure en cheveux que se faisaient les femmes.

Définition du mot Hérisson : - Terme de construction. En hérisson, se dit des briques, des moellons plats, lorsqu'ils sont rangés de champ à la partie supérieure d'un mur. Poser des briques en hérisson. Des murs terminés en hérisson.


Votre commentaire sur la définition du mot

Hérisson



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur hérisson
Citations hérisson | Poèmes hérisson | Proverbes hérisson | Dicton hérisson