Définition Hasardé, ée



Hasardé, ée
Nature : part. passé de hasar
Prononciation : ha-zar-dé, dée
Etymologie : Bourguig. asar ; provenç. espagn. et portug. azar ; ital. la zara, azzardo. Beaucoup d'étymologies ont été proposées, toutes dénuées de preuves ; la plus plausible est celle de M. Mahn : arabe, sehar et sâr, dé, et avec l'article al, assahar, assar. Mais, en l'absence de tout renseignement, il n'y a aucune raison pour rejeter l'opinion de Guillaume de Tyr, rapportée dans l'historique, à savoir que le hasard est une sorte de jeu de dés, et que ce jeu fut trouvé pendant le siége d'un château de Syrie nommé Hasart, et prit le nom de cette localité. On remarquera que Guillaume de Tyr est du temps des croisades et a vécu dans les lieux où elles se sont faites ; on remarquera en outre que, primitivement, hasart signifie non pas dé en général, ce à quoi s'appliquerait l'étymologie de M. Mahn, mais un certain jeu de dés qui put mieux recevoir une dénomination accidentelle qu'une dénomination générale. Dans tous les cas on voit par l'historique que le sens primitif de hasard est un certain jeu de dés ; de sorte que c'est le hasard jeu de dés qui a dénommé le hasard, chance, événement fortuit ; et non l'événement fortuit qui a dénommé les jeux qui se jouent sans calcul. L'historique seul pouvait apprendre cet enchaînement des significations.

Voir les citations du mot Hasardé, ée
Définition et signification du mot Hasardé, ée

Hasardé, ée

Définition du mot Hasardé, ée : - Mis au hasard, au risque, en péril. Le salut du pays hasardé dans une bataille.

Définition du mot Hasardé, ée : - Tenté avec hasard, avec risque. Un effort hasardé avec peu de chance de succès.

Définition du mot Hasardé, ée : - Qui est peu sûr, qui n'a guère de garants.

Définition du mot Hasardé, ée : - Terme de littérature. Qui, étant en dehors de l'usage, court risque de n'être pas bien accueilli des connaisseurs.

Définition du mot Hasardé, ée : - Blond hasardé, blond qui tire sur le roux.

Définition du mot Hasardé, ée : - Se dit aussi d'une pièce de boucherie ou de gibier qui, trop gardée, commence à sentir. Gigot hasardé.


Votre commentaire sur la définition du mot

Hasardé, ée



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur hasardé, ée
Citations hasardé, ée | Poèmes hasardé, ée | Proverbes hasardé, ée | Dicton hasardé, ée